Regard + : apprendre à se faire confiance
Six jeunes, âgés de 19 à 29 ans, ont conçu un jeu des 7 familles sur le thème de la biodiversité, en partenariat avec les services de la Ville, grâce à un dispositif tout nouveau appelé Regard +. A la rentrée, ces jeux seront distribués dans les écoles de Chaumont. Explications.
« Dans la famille des P’tites bêtes, je voudrais la coccinelle ». « Dans la famille du recyclage, j’aimerais le papier. » Très bientôt, les parents d’enfants scolarisés à Chaumont risquent d’entendre leurs chers et tendres prononcer ces phrases sorties de nulle part. En fait, il s’agit d’un jeu des 7 familles qui sera bientôt distribué dans les écoles.
Il a été conçu par six jeunes de 19 à 29 ans, dans le cadre d’un tout nouveau dispositif intitulé « Regard + », en partenariat avec les services techniques de la ville de Chaumont. Lancée en février dernier par Alméa Grand Est, cette formation-action de quatre mois est pour l’instant en test. Seules trois villes, (Troyes, Reims et Chaumont) ont pu lancer cette première session. Il s’agit de faire travailler tout un groupe de jeunes, de profils différents (âge, formés ou non…), autour d’un projet commun. Ils fonctionnent un peu comme une entreprise et travaillent vraiment, sur du concret, grâce à un partenariat avec une collectivité locale ou une entreprise privée.
Pour cette première, Alméa Chaumont a travaillé avec la Ville. Pendant quatre mois, grâce à des locaux dédiés (deux salles aménagées comme des bureaux) et des équipements, notamment des ordinateurs prêtés, les jeunes ont planché.
Le savoir-être avant tout avec Regard +
Pour ce faire, ils étaient accompagnés par deux formatrices, ayant le rôle de coachs, présentes pour les guider dans cette aventure. Car le but de ce dispositif est tout simplement de redonner confiance aux participants, qu’ils puissent, après cet épisode, se projeter et s’investir pour leur futur. « On travaille sur ce qu’on appelle les « soft-skills » c’est-à-dire des savoir-être », explique Maxime Bordier, directrice d’Alméa. A savoir : la créativité, la curiosité, le rapport à l’erreur, la collaboration, la communication, l’argumentation, le travail sous contrainte… Ils apprennent aussi à mieux utiliser l’outil digital.
« On leur demande d’être là 30 heures par semaine sur quatre mois et, malgré cela, leur taux de présentéisme est exceptionnel : 96% ». Du jamais vu sur un dispositif de ce genre. Au début de la formation, ils devaient d’abord réfléchir à la conception d’une aire à intégrer au square du Boulingrin. Ils ont donc conçu l’écolodrome alliant détente, rencontre, compost… Frustrés que ce projet ne se réalise peut-être jamais, car il s’agit d’un projet non immédiat, les jeunes ont demandé à travaillé sur autre chose. D’où ce jeu de cartes des 7 familles, cette fois-ci concret car il sera distribué dans les écoles de la Ville dés la rentrée. « Une vraie belle expèrience. »
Pour se mettre en condition, les jeunes ont bénéficié d’atelier et d’activités différentes comme du théâtre avec la compagnie Préface de Sarrey ou de la sophrologie avec Stéphane Halgand de Vieux-Moulins. Les objectifs d’orientations ne sont pas primordiaux mais ils repartent malgré tout avec un CV à jour.
L.S.
Le dispositif Regard + enchaîne avec une seconde session de quatre mois. Elle débutera le 3 octobre prochain à Chaumont, Reims, Troyes, Charleville-Mézières et Bar-le-Duc.