Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Refuge des cheminots : des projets en nombre

Soixante-dix adhérents à cette assemblée générale suivie 
d’un repas convivial.

Dépassant 540 adhérents, le comité de Chalindrey Sud haut-marnais, l’un des plus importants de France, tient une place essentielle dans l’hébergement et les loisirs des retraités de tous horizons. L’esprit de solidarité entre ses adhérents prévaut !

L’assemblée générale du Refuge des cheminots a rassemblé vendredi 10 mars au matin, à Chalindrey, ses adhérents habituels, et ceux dits isolés, et répartis sur les comités existants : des membres du Refuge du nord du département, Saint-Dizier, de l’Aube et de la Haute-Saône, des Ardennes, de l’Aisne, de Côte-d’Or sont rattachés sur Chalindrey. Son président, Yves Michel saluait la présence de la conseillère départementale Véronique Michel.

Le président faisait part de statistiques précises sur les 541 membres actuels : dix sont centenaires, alors que ceux qui ont moins de 60 ans ne représentent que 8,1 % des effectifs. « L’adhérent le plus âgé a 104 ans, habite Violot et le plus jeune a 39 ans », résumait le président, Yves Michel. « Notre comité affiche une moyenne d’âge de 83 ans essentiellement due au rattachement en 2020 à des comités orphelins non actifs qui n’avaient pas recruté depuis plusieurs années.» En dépit de 36 adhésions en 2022, le comité de Chalindrey enregistre une légère baisse en raison des décès, démissions ou départs.

Le rapport financier présenté par Gisèle Fleurigeon a fait état de finances saines.

Du lien social

Une évidence : « Garder le lien avec l’ensemble des adhérents, favoriser les activités communes, communiquer sur les sorties », selon le président Yves Michel qui veillera avec ses collègues bénévoles à consolider ce lien intergénérationnel entre adhérents. En 2022, 148 cartes d’anniversaire ou cartes postales de séjours ont été envoyées aux adhérents qui apprécient ce geste.

Le Refuge des cheminots et son appellation nationale “Horizons solidaires, les cheminots ont tant à partager” soigne son image et avec une tradition, maintenue, d’organiser des voyages.

L’association nationale continue à offrir aux personnes âgées dépendantes des hébergements dans les six Ehpad qu’elle gère plus une nouvelle résidence seniors à Saint-Nazaire, ouverte en novembre dernier et dont tous les logements sont occupés.

Le bilan annuel, sur Chalindrey, demeure flatteur tant au niveau des finances que des activités. Les balades sont fréquentes avec pour destination cette année, en mai, une mini-croisière sur la Saône, un séjour dans les Pyrénées-Orientales à Perpignan en juin puis du 2 au 9 octobre, un séjour dit “Bordeaux” et le 24 octobre, une journée lorraine à Bar-le-Duc et Commercy.

Des animations ponctuelles comme des journées récréatives, la galette des Rois, le repas dansant à Séveux du 13 avril complètent un programme apprécié unanimement par sa diversité et sa qualité. Les six bénévoles du tiers sortant des administrateurs ont été reconduits : Annie Bottini, Bernard Lesprit, Arlette Michel, Dominique Michel, Yvette Vernier et Yves Michel.

Les membres du bureau demeurent inchangés et forment autour d’Yves Michel, une solide équipe : André Nicolas à la vice-présidence, Patrick Michel au secrétariat et Gisèle Fleurigeon à la trésorerie. Pour tous renseignements sur le comité de Chalindrey du Refuge du cheminot et ses environs “Horizons solidaires”, tél. 03.25.90.85.60 ou yves.michel52@orange.fr

Les récipiendaires

Henri Bourdeaux, Bernard Naudet (vérificateurs aux comptes) avec le diplôme de médaille de bronze, Patrick Michel, diplôme de médaille de vermeil en tant que secrétaire du comité de Chalindrey.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Le Val-d'Esnoms
Le Foyer rural en balade bisontine
Associations

Samedi 20 avril, le Foyer rural d’Esnoms-au-Val avait invité ses sociétaires à une journée toute particulière. En effet, il avait préparé pour eux une sortie à la Citadelle de Besançon.(...)

Rougeux
La Louve entre cochon à la broche et méchoui
Chasse

L’association La Louve a fait le point lors d’une assemblée générale. L’année précédente, l’association de chasse comptait quatorze actionnaires. Cette année, cinq ont annoncé leur départ mais seulement deux nouveaux(...)