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Réforme TGV – L’édito de Patrice Chabanet

Le rapport Spinetta à peine rendu public, le Premier ministre doit annoncer ce matin les grandes lignes des réformes de la SNCF. En cela, il se cale parfaitement sur les rails de la méthode Macron : agir vite, pour ne pas dire à chaud. En d’autres termes, reproduire le schéma de la refonte du code du Travail. Les syndicats et la gauche avaient prévu le pire. Le nouveau texte est passé pratiquement comme une lettre à la poste. L’entourage de l’exécutif a laissé entendre que, bis repetita, tout blocage serait contourné par des ordonnances. A bon entendeur… Toute la question est de savoir si chaque projet de réforme est reproductible et si les forces en présence sont identiques. Chat échaudé craint l’eau froide : les syndicats ont tiré la leçon de leur échec sur le code du Travail. Ils se méfient d’une concertation qui revient, à leurs yeux, à valider les propositions gouvernementales, moyennant quelques modifications à la marge. Surtout, le taux de syndicalisation à la SNCF est nettement plus élevé que dans le secteur privé. Le spectre de 1995 est toujours là, avec le blocage du pays pendant les fêtes de fin d’année.

Le gouvernement peut jouer la lassitude de l’opinion publique face à des mouvements considérés comme catégoriels et corporatistes. Il sait aussi que le train des réformes qu’il engage est perçu comme une forme de courage politique qui assure le passage de la parole aux actes. Mais il ne doit pas perdre de vue que la SNCF conserve une forte identité. C’est une vieille dame qu’il ne faut pas bousculer. Changer son statut ainsi que celui des cheminots appelle un savant mélange de fermeté et de doigté. De même, la suppression des petites lignes se justifie sans doute pour des raisons économiques mais enfonce un peu plus des territoires qui voient partir écoles, bureaux de poste, petits commerces etc. La sacralisation du TGV a sa propre logique – essentiellement économique – mais elle ne doit pas servir d’exemple absolu pour l’ensemble du réseau.

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