Manifestations contre la réforme des retraites : Saint-Dizier est toujours motivée
Alors que la foule se massait sur le parvis de la mairie de Saint-Dizier, mardi 7 janvier, contre la réforme des retraites, jhm quotidien est parvenu par une habile manœuvre à s’immiscer dans la voiture de tête du cortège.
On pourrait penser qu’au chaud dans une voiture, l’ambiance est bien plus policée qu’au cœur de la manifestation. Ce serait se tromper. Sur les coups de 17 h 30, le moteur démarre. Une playlist est lancée sur deux enceintes, montées sur une remorque à l’arrière. Certains leaders syndicaux encadrent le véhicule, laissant leurs drapeaux flotter au gré du vent. Forcément, la voiture roule au pas, pour permettre à tout le monde de suivre. « Reste au point mort, autrement ils vont devoir courir derrière ! », lance un manifestant hilare. Pendant ce temps, la musique défile.
Georges Moustaki succède à L’Internationale, avant d’être lui-même chassé par Zebda, pour motiver les troupes en fin de défilé. Petit couac lors du cortège, une partie de la foule suit les véhicules de police (deux précédaient la voiture du tête) au niveau de la couronne de Gigny, alors que la manifestation doit suivre la rue Gambetta à contresens – du moins pour nous autres, véhiculés. Heureusement, les quelques égarés peuvent rattraper le cortège par la rue Emile-Giros.
À l’approche de la place de la Mairie, la voiture est à nouveau encerclée par les syndicats. Plus de 2 000 personnes étaient présentes dans les rues de Saint-Dizier. Bilan très honorable pour un troisième rappel. « On fera encore mieux samedi [11 février], cette fois, on sera 5 000 », promet-on en tête de cortège.
Dorian Lacour