Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
mobilisation contre la réforme des retraites

Réforme des retraites : « retirer ce projet est la seule voie possible »

mobilisation contre la réforme des retraites
Troisième journée d’action en quelques semaines contre le projet.

Si l’affluence a été moindre que le 31 janvier (de 1 750 à 2 000 manifestants contre 3 200 une semaine auparavant), le cortège ayant défilé sur les boulevards chaumontais exprimait toujours une ferme opposition au projet gouvernemental.

Les compteurs chevronnés de la CGT et de FO ont eu l’honnêteté de reconnaître que la mobilisation était en deçà de celle du 31 janvier. Autour de 1 750, selon la police. Peut-être 2 000, selon notre propre estimation. Le record de 3 200 de la semaine précédente n’a pas été battu. Mais pour autant, dans le long cortège qui s’est étiré sur les boulevards depuis la place de la mairie jusqu’à la préfecture, les manifestants de toutes générations, syndiqués ou non, ont montré qu’ils restaient déterminés.

« Entendre la rue, le peuple, retirer ce projet est la seule voie possible », avait lancé auparavant Vincent David, secrétaire général de la CGT, en entamant le discours de l’intersyndicale (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, Sud, Unsa). « Aujourd’hui,à 60 ans, seul un actif sur deux est encore en activité, l’autre moitié se répartissant entre chômage et invalidité, devait-il déplorer. Entre refus d’embaucher des salariés après 50 ans et plans de départ volontaires des plus anciens considérés trop coûteux pour les entreprises, le chômage sévit dramatiquement. »

« Fossé des inégalités »

« Le système de retraite sera à l’équilibre en ayant fait trimer les travailleurs tant qu’on pouvait, peu importe qu’ils finissent à l’équerre sur leurs postes de travail », a dénoncé Anna Morel (FO). Ce projet de réforme « creusera un peu plus le fossé des inégalités entre les hommes et les femmes », a estimé Sylvie Delanne (CFDT). Portant une « réforme injuste, brutale et antisociale » pour la CFTC, le gouvernement « a franchi un cap (…) en adressant via leurs boîtes mail une vidéo aux agents et aux agents de la Fonction publique, mettant en avant le bien fondé de cette réforme », a dénoncé l’Unsa, tandis que la FSU regrettait un manque de soutien de la municipalité de Chaumont.

« 64 ans, c’est non ! », a conclu le représentant de la CFE-CGC en appelant au « retrait immédiat et non négociable de la réforme ». Prochain rendez-vous : samedi 11 février, à partir de 10 h, dans les trois principales villes du département.

L. F.

Sur le même sujet...

Chaumont
Un 1er-Mai revendicatif et musical à Chaumont
Social

SOCIAL. L’union départementale CGT a une nouvelle fois choisi le square du Boulingrin, à Chaumont, pour organiser mercredi prochain la Journée internationale des travailleurs. Lors de cette manifestation qui débutera(...)

Nogent
Une page se tourne au CCAS
Social , Vie municipale

Après 18 années passées comme responsable du Centre communal d’action sociale, Elisabète Apolinario a réuni ses plus proches collaborateurs et amis, mardi 16 avril, pour leur dire au revoir. A(...)

Chaumont
Une kermesse pour des livres
Animations , Social

Animation. Samedi 20 avril, le Secours populaire, aidé par le Rotaract et Yschools, a organisé une kermesse avec chasse aux œufs, dans le parc Agathe-Roullot. La fréquentation a été continue(...)