Réduire l’exclusion numérique dans le Sud-Est haut-marnais
Dans la communauté de communes des Savoir-faire, Sud Haute-Marne Multimédia met en place des actions pour équiper à moindre coût et former les personnes qui seraient en situation d’exclusion numérique. Une première réunion a lieu ce mardi.
Sud Haute-Marne Multimédia (SHMM) souhaite réduire l’exclusion numérique. Les objectifs de ce projet sont clairs : sortir 180 à 200 personnes de l’exclusion numérique par la formation et l’accompagnement et recruter et former 100 à 120 aidants numériques. Tout le territoire de la Communauté de communes des Savoir-Faire est concerné. Sur la base des 63 communes et des 15 000 habitants de la Communauté de communes des Savoir-Faire, le nombre de foyers est estimé autour de 6 300, et sur l’hypothèse d’un taux d’exclusion numérique de 13 à 15 % des foyers, cela représente un potentiel de 900 foyers. Certains ne seront pas intéressés car ils font déjà appel à un proche pour leur assurer un minimum d’aide informatique, ou n’ont plus la capacité ou la volonté de s’informatiser.
En faisant l’hypothèse de 20 % de foyers intéressés par la démarche, cela situe les besoins à 180 – 200 personnes à équiper, à former et à accompagner.
Deux démarches seront proposées. Le programme d’actions démarche n° 1 consiste à s’équiper à moindre coût, collecte ou rachat d’ordinateurs, se former : formation de base (25 à 30 h), être accompagné par une personne de son choix et former des aidants (10 à 12 h) à la fonction d’accompagnement.
Le programme d’actions démarche n° 2 concerne les personnes qui n’ont pas les capacités ou l’envie d’entrer dans la démarche n° 1 et de proposer un service d’aidant numérique bénévole et de former les aidants (10 à 12 h) pour renforcer leurs compétences dans la fonction d’accompagnement.
Un plan de communication auprès de tous les habitants du territoire concerné et des réunions d’information dans les différents secteurs du territoire (environ 15 réunions) seront programmés sur une durée de 2 à 3 ans selon les besoins exprimés.
La réussite de ce projet devra s’appuyer sur un cofinancement des collectivités territoriales : communes, communauté de communes, département, afin que le reste à charge soit le plus faible possible pour les bénéficiaires. Il est souhaitable que ceux-ci participent financièrement au coût de leur formation (20 à 40 € par personne, selon les financements reçus) et l’achat des ordinateurs sera à leur charge.
La formation des aidants bénévoles devra être gratuite.
Des partenariats et des coopérations devront être établis pour mener à bien ce projet avec les collectivités territoriales pour le financement, la communication, la mise à disposition de locaux, avec le réseau associatif local pour la recherche d’accompagnants bénévoles. La fédération Familles rurales de Haute-Marne, qui a un programme d’actions sur l’inclusion numérique, s’est déjà engagée à apporter son concours, via son animateur et son conseiller numérique. Un appel à projet a été déposé auprès de la Fondation Free pour une aide financière.
Une première réunion a lieu mardi 6 avril, à 18 h, à la mairie de Fresnes-sur-Apance pour les communes de Fresnes, Enfonvelle et Melay.