Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Réduire le méthane éructé par les ruminants, c’est possible

Thomas Berlemont (Valorex) et Yoann Minot (Vauthier-Sepac).

Environnement. Dans le cadre de sa journée annuelle des maîtres de stage et apprentissage, le Centre de formation agricole (CFA) de Choignes a organisé, vendredi dernier, une conférence sur la diminution de l’émission du méthane par le levier de l’alimentation chez les ruminants. Vauthier-Sepac et son partenaire historique Valorex, leader dans l’extrusion de graine de lin et protéagineux, ont fait part de leur expérience sur le sujet.

Comme tout secteur d’activité, l’économie laitière a sa part de responsabilité dans les émissions de gaz à effet de serre (GES). Il est reconnu que le méthane entérique rejeté naturellement par les vaches laitières représente près d’un tiers des émissions du secteur laitier. Face au défi climatique et pour Vauthier-Sepac, ce levier du méthane est un axe majeur à travailler pour cette profession.

Or, Valorex s’y emploie depuis plus de quinze ans et a pu démontrer qu’en améliorant l’alimentation des vaches laitières par l’apport de plus d’herbe, de luzerne et de graine de lin extrudée “Tradilin®” riche en acide gras essentiels de type Oméga 3, il était possible de réduire la production de méthane éructée par les animaux de 10 à 20 %.

Cette réduction est facilement mesurable aujourd’hui grâce la démarche brevetée de Valorex,  “Eco-méthane”, seule méthode de comptabilisation de réduction de méthane reconnue par le ministère de l’Environnement et l’ONU depuis 2012.

Cette méthode permet d’ailleurs, depuis peu, de valoriser des  “crédits carbones” au travers de deux démarches environnementales : CAP’2ER et Label Bas Carbone “Eco-méthane” de Bleu Blanc Cœur. En éructant moins de méthane, les animaux disposent de plus de « carburant » pour faire davantage de lait, mais aussi préserver leur santé grâce une alimentation riche et variée.

Des résultats d’essai sur les gains de performances en lait et en viande, ainsi que des témoignages d’éleveurs locaux, ont permis de conclure qu’il  était possible d’agir pour le climat sans attendre, et même d’en tirer de véritables bénéfices.

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Nogent
Initiativ’Retraite Aropa 52 rassemble les retraités des organismes agricoles
Agriculture , Associations , Monde rural

Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)

Neufchâteau
Une transhumance très suivie
Monde rural

La transhumance, organisée dimanche 14 avril au sein de la commune de Midrevaux par l’association M’Ton Village, présidée par Christine Damerval en collaboration avec le Gaec de La Vau, a(...)