Recruter : l’Agence d’attractivité de Haute-Marne se lance dans la bataille
Le directeur de l’agence d’attractivité, Thomas Corvasce, sait ce qu’est une entreprise. Il en gère une. Cela tombe bien, il propose aux autres des compétences intéressantes, surtout pour les ressources humaines.
Cette fois encore, décidément, il fallait être présent au petit dej’ de Nogentech, tant des choses intéressantes ont été évoquées. Le dernier rendez-vous s’est déroulé jeudi 9 novembre, cette fois au sein du Pôle technologique, à Nogent.
Thomas Corvasce, le directeur de la toute nouvelle agence d’attractivité, et Justine Aubriot, chargée de relations aux entreprises au sein de celle-ci, ont présenté aux chefs d’entreprise ou responsables de ressources humaines présents leurs missions. Ils les ont écoutés aussi, ce qui traduit une posture d’ouverture intéressante.
Dans un premier temps, Thomas Corvasce a planté le décor : le constat de perte démographique que connaît la Haute-Marne. Dans des oreilles de RH qui s’épuisent à trouver des salariés, cela parle, forcément.
Thomas Corvasce a utilisé le vocabulaire adapté à ses hôtes, parlant de marketing territorial, de marché concurrentiel, pour attirer du monde et du business. Une société publique locale a donc été créée dans ce dessein, avec un actionnariat public : 70 % des parts sont détenues par le Département.
La suite du propos de Thomas Corvasce et Justine Aubriot s’avérait plus opérationnelle : « Nous sommes là pour vous aider à trouver de nouveaux talents ». Pour eux, cela va visiblement au-delà de la simple assistance au recrutement. Les agents de l’Agence d’attractivité, par exemple, peuvent participer activement à l’installation des recrues, puis à tout faire pour que les néo-Haut-Marnais restent. L’agence participera à la recherche d’un logement pour les nouveaux venus. Un logement « adapté ». L’agence mobilisera toutes ses ressources – et ouvrira les portes – pour trouver un emploi au conjoint hésitant.
Justine Aubriot a été formée aux techniques de recrutement. Elle ne suppléera pas les services RH, elle les complètera lorsqu’ils existent. Et pour toutes les petites entreprises qui n’ont pas de RH, là, c’est sûr, son aide sera précieuse.
L’agence d’attractivité a mis en place des « packs entreprises » pour sceller des partenariats entre elle et les entreprises haut-marnaises. L’abonnement annuel varie de 50 euros (entreprise de moins de 10 salariés) à 1000 euros (entreprise de plus de 250 salariés).
Ces packs comprennent des kits de bienvenue pour les nouveaux salariés, la réservation et l’organisation d’événements (séminaires, teambuilding) et surtout, donc, le service de conciergerie : aide au recrutement, à l’installation des familles, emploi du conjoint, scolarisation des enfants, etc.).
Fidèle à ses principes, Thomas Corvasce a fixé à ses collaborateurs des objectifs. Les valeurs de réactivité, d’amélioration qui sont le quotidien des entreprises, seront aussi des repères au sein de l’Agence.
Le Département s’est doté d’un nouvel outil, qui existe dans d’autres territoires, au service de la Haute-Marne, et donc aussi des entreprises haut-marnaises. Elles auraient tort de ne pas l’utiliser.
Le prochain petit dej’ de Nogentech promet aussi beaucoup : Recruter sans CV ! Il aura lieu jeudi 14 décembre, à 8 h 30, au sein de la nouvelle usine de Lisi, à Plein Est, et verra Elisa Gosse (RH chez Lisi Group) développer le potentiel de cette nouvelle méthode de recrutement. Les petits dej’ de Nogentech sont ouverts à toutes les entreprises, adhérentes ou pas du cluster nogentais.
Contact : justine@attractivite52.fr