Recrudescence de la maltraitance animale
Depuis toutes ces années de travail en faveur des animaux, Marjorie Gauthier a vu des situations parfois dramatiques qui ont nécessité le retrait de l’animal et même des dépôts de plainte en gendarmerie. Et la tendance s’accentue depuis trois ans…
Mais ces trois dernières années, la présidente de l’association Les 4 Pattes au pays des 4 lacs note un accroissement des actes de maltraitance voire de barbarisme à Langres et dans son bassin. « Fin d’année 2021, des personnels d’Hamaris nous ont contactés car ils ont retrouvé dans un des locaux techniques des morceaux de pattes de chats », souligne-t-elle, scandalisée. Et à juste titre. « Nous avons également dû retirer un hamster russe à son propriétaire et le recueillir jusqu’à ce qu’on lui trouve une famille. Là encore, il s’agissait de maltraitance. »
La maltraitance en chiffres : 4 mois, 3 pattes cassées
Vous pourriez être intéressé par cet article :
En janvier, c’est un chaton de 4 mois qui est ramené au refuge dans un état lamentable. « Il avait trois pattes cassées : le coude d’une patte avant et les deux têtes fémorales des pattes arrière. Nous l’avons emmené à la clinique de La Citadelle et il a dû subir une opération. Malheureusement, une des deux têtes fémorales n’a pu être sauvée. Ce chaton commence donc sa vie de manière pas très sympathique… » Bien évidemment, en l’absence de témoin, difficile de dire si ce chaton, qui a été baptisé Sirius, a fait les frais d’une violence volontaire ou accidentelle. Mais, au regard de la nature des blessures, la première hypothèse semble plus plausible.
Fort heureusement, Sirius semble se remettre et a même déjà trouvé une famille qui saura lui faire oublier ce début de vie cruel.
Patricia Charmelot
p.charmelot@jhm.fr