Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Recrudescence de la maltraitance animale

Depuis toutes ces années de travail en faveur des animaux, Marjorie Gauthier a vu des situations parfois dramatiques qui ont nécessité le retrait de l’animal et même des dépôts de plainte en gendarmerie. Et la tendance s’accentue depuis trois ans…

Mais ces trois dernières années, la présidente de l’association Les 4 Pattes au pays des 4 lacs note un accroissement des actes de maltraitance voire de barbarisme à Langres et dans son bassin. « Fin d’année 2021, des personnels d’Hamaris nous ont contactés car ils ont retrouvé dans un des locaux techniques des morceaux de pattes de chats », souligne-t-elle, scandalisée. Et à juste titre. « Nous avons également dû retirer un hamster russe à son propriétaire et le recueillir jusqu’à ce qu’on lui trouve une famille. Là encore, il s’agissait de maltraitance. »

La maltraitance en chiffres : 4 mois, 3 pattes cassées

Vous pourriez être intéressé par cet article :

En janvier, c’est un chaton de 4 mois qui est ramené au refuge dans un état lamentable. « Il avait trois pattes cassées : le coude d’une patte avant et les deux têtes fémorales des pattes arrière. Nous l’avons emmené à la clinique de La Citadelle et il a dû subir une opération. Malheureusement, une des deux têtes fémorales n’a pu être sauvée. Ce chaton commence donc sa vie de manière pas très sympathique… » Bien évidemment, en l’absence de témoin, difficile de dire si ce chaton, qui a été baptisé Sirius, a fait les frais d’une violence volontaire ou accidentelle. Mais, au regard de la nature des blessures, la première hypothèse semble plus plausible.

Fort heureusement, Sirius semble se remettre et a même déjà trouvé une famille qui saura lui faire oublier ce début de vie cruel.

Patricia Charmelot

p.charmelot@jhm.fr

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Rupture d’une conduite de gaz à Joinville
Joinville
Rupture d’une conduite de gaz à Joinville
Faits divers

Des travaux de voirie sont en cours rues de la Genevroye et Saint-Exupéry à Joinville. Jeudi 25 avril, les pompiers du centre d’intervention de Joinville ont été appelés à 11(...)

Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Abonné
Langres
Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Tribunal correctionnel

Un homme de 38 ans a comparu détenu mardi 23 avril devant le tribunal judiciaire de Chaumont, pour agression sexuelle sur sa compagne dont il était une nième fois séparé(...)