Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Record battu lors du 15e Open d’échecs !

11 h 30, pas un bruit dans la salle, les joueurs sont concentrés.

ASSOCIATIONS. Dimanche 21 janvier, l’Échiquier nord haut-marnais organisait la 15e édition de son open d’échecs. Avec 76 participants de tout le Grand Est, le record historique a été battu.

Pour la quinzième édition de l’Open d’échecs de Saint-Dizier en parties rapides, la salle principale du club Léo-Lagrange est bien remplie. Dimanche 21 janvier, ce sont 76 joueurs qui participent à cette compétition homologuée par la fédération, soit cinq de plus qu’en 2023. « C’est le record », s’enthousiasme Dominique Viard, responsable de l’Échiquier nord haut-marnais (ENHM), la section échecs du club Léo-Lagrange en charge de l’organisation.

« L’école de la vie »

Pendant toute la journée, chacun dispute neuf rencontres avec « un adversaire du même niveau. A l’issue du match, le vainqueur gagne un point, le perdant zéro, et un demi point chacun en cas de match nul. Au fur et à mesure, le joueur en affronte un autre qui a le même nombre de points », détaille avec passion celui qui, par ailleurs avec d’autres camarades, prodigue des formations sur la discipline des échecs en milieu scolaire.

Un peu moins de 20 % des participants au tournoi sont membres de l’ENHM. « Les autres viennent de Troyes, Épinal, Bar-le-Duc, Chaumont, Châlons… » C’était le cas par exemple du Marnais, tenant du titre et maître international aux échecs, Antoine Bournel (il terminera premier également ce dimanche). Trois arbitres sont présents pour s’assurer du bon déroulé du tournoi. Le principal se nomme Jordan, membre de l’Échiquier Châlonnais qui connaît bien les lieux. « C’est Dominique Viard qui m’a appris à jouer aux échecs à l’ENHM », confie-t-il. Il est épaulé par des arbitres locaux, Alexandre en tant qu’assistant, et Adam, en formation.

Dans la salle où trône le fameux aquarium, la buvette est tenue par les bénévoles toute la journée. Il y a plus de bruits que dans la salle principale où la concentration est de mise pour analyser, se projeter, anticiper le moindre mouvement. Ce que l’on doit faire, ce que l’on peut faire et ce que l’on veut faire : « Les échecs, c’est l’école de la vie », conclut Dominique Viard, un brin philosophe.

Louis Vanthournout

La section échecs accepte toujours les nouveaux adhérents en cours d’année. Renseignements auprès du club Léo-Lagrange au 03.25.07.53.53.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)

Ancerville
“Opération Noisettes” à la Caisse d’Epargne
Culture

Samedi 20 avril, la troupe de théâtre “Les Coulisses” de Lisle-en-Rigault a présenté à la MJC d’Ancerville, la pièce de son fondateur Marc Soler “Opération Noisettes”, mise en scène par(...)