Reconversion mode d’emploi
La reconversion est dans l’air du temps. La Chambre de Métiers et de l’artisanat s’est emparée du sujet pour proposer aux candidats des rendez-vous pertinents.
Les premiers rendez-vous Reconversion se sont déroulés vendredi 13 mai, de 12 heures à 19 heures, dans les locaux de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat à Chaumont. L’entrée était libre.
Les visiteurs avaient l’opportunité de rencontrer sur place des spécialistes de moult organismes afin de répondre à toutes leurs questions, voire leur ouvrir des pistes opportunes. Il était ainsi possible de rencontrer des experts dans de nombreux domaines : accompagnement, financement, conseil, formation. Des entretiens individuels avec des conseillers de la Chambre étaient proposés.
Les participants :
Mission Locale – Espace Métiers
OPCO EP
CAP EMPLOI
AFPA
Pole Emploi
ALMEA
BTP CFA
Conseil en Evolution Professionnelle – Réseau EVA Grand Est » mandaté par France Compétences
DDETSPP
Bien représenté en Haute-Marne, Réseau eva Grand Est avait toute sa place aux rendez-vous Reconversion de la CMA. Réseau eva est l’opérateur désigné par France Compétence pour réaliser le service de conseil en évolution professionnelle avec les salariés. A Chaumont, leur local est situé au 78, rue Victoire de la Marne, en face de la Préfecture. Alexandre Nolle et Joëlle Villeminot précisent que les rendez-vous sont confidentiels et gratuits.
La Mission locale de Chaumont était représentée par Karine Riner. La reconversion fait partie des services que l’organisme propose aux jeunes de moins de 26 ans dans le cadre de l’accompagnement global. Tous les jeunes – et pas seulement ceux en insertion – peuvent bénéficier des compétences et de l’expérience des permanents de la Mission locale. Karine Rinner cite d’ailleurs des exemples éloquents de reconversions réussies.
La Direction départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des populations était représentée par son directeur départemental adjoint, Guillaume Reissier et la Chef du service Entreprises et Mutations économiques qui se trouve être aussi déléguée à l’accompagnement des reconversions professionnelles. Leur interlocuteur est l’entreprise, pas le particulier. De toute évidence, leur champ d’expertise est vaste et pas assez connu du monde de l’entreprise. Le JHM s’emploiera à pallier cette dommageable lacune.