Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Reconfinement : un site pour tous les commerces non-essentiels à Langres

Une réunion se tenait en mairie,mardi 3 décembre 2020 entre l’Union des commerçants et artisans (UCIA) et les élus afin de trouver des solutions pour soutenir les commerçants contraints à fermer leur boutique suite aux annonces gouvernementales.

Une réunion s’est tenue entre l’UCIA et la mairie afin de trouver des solutions pour pallier la fermeture des commerces non-essentiels.

«Nous sommes satisfaits car on sent que la Ville souhaite mettre en œuvre toutes les pistes possibles pour nous aider». Vincent Legendre, président de l’UCIA se montrait rassuré des réflexions entreprises avec la mairie à la sortie de la réunion du mardi 3 décembre.

«Nous avions programmé cette réunion afin de voir comment nous pouvions regrouper nos forces en termes de communication sur les réseaux de Langres et du Grand-Langres», Vincent Legendre.

Parmi elle, la volonté de mettre en place un site internet commun entre les commerçants volontaires considérés comme «non-essentiels» par l’État.

«Nous avions programmé cette réunion afin de voir comment nous pouvions regrouper nos forces en termes de communication sur les réseaux de Langres et du Grand-Langres», confie Vincent Legendre. L’idée d’une entrée commune pour tous les commerces non-essentiels (de l’habillage à la restauration, en passant par la maroquinerie, la décoration, l’esthétique, etc) via un site internet qui présenterait chacun d’eux avec descriptif, photos et liens vers une page de réseaux sociaux ou le site web du commerce en question est ressortie.

L’info en quelques clics

Ainsi en quelques clics, l’internaute pourrait avoir connaissance des magasins qui proposent des “drive”, et pour lesquels il peut commander des produits et venir les chercher sur le pas de la porte. Une manière virtuelle de faire son shopping dans les commerces locaux.

Le choix s’est porté sur un portail de présentation plus que sur un site marchand dit “Click and Collect” pour des raisons de rapidité. «Nous voulons que cela se fasse rapidement et que le site soit accessible d’ici quelques jours», souligne Céline Dessain, conseillère municipale déléguée aux commerces qui ajoute que créer un site marchand n’implique pas la même gestion pour les commerçants.

La mise en place de ce site permettrait une plus forte visibilité notamment pour les commerces en click&Collect.

Favoriser l’achat local

Cette initiative vise à mettre un coup de projecteur sur les commerces langrois qui ne peuvent pas accueillir leurs clients, mais ce n’est pas une solution pérenne. «C’est compliqué pour nous de communiquer sur le fait que l’on reste ouvert alors que les gens sont limités dans leur déplacement. L’idée c’est aussi de dire au consommateur d’attendre un petit peu et de ne pas acheter sur Amazon, c’est ce qui va sauver les emplois locaux», explique le président de l’UCIA. «Dans nos magasins, il y a ce qu’il faut, les stocks sont rentrés !» Dans le même sens, les services de la Ville vont poursuivre leur campagne de promotion des commerces locaux via les réseaux sociaux.

Quant aux élus de la Ville, ils indiquent vouloir apporter une aide financière aux commerçants langrois. «Le GIP va donner trois millions d’euros pour 2 000 commerçants haut-marnais, la ville est prête à mettre la main à la poche et viendra abonder la somme reçue pour les commerçants langrois», précise Céline Dessain.

Marine Prodhon

Sur le même sujet...

Test article live
Langres
Test article live
Non classé

Langres
Le Mexique pour les retraités de la gendarmerie
Non classé

Un circuit de douze jours au Sud du Mexique était programmé du 2 au 13 avril, pour les personnels et retraités de la gendarmerie (UNPRG) de la Haute-Marne ainsi qu’une(...)

Saint-Dizier
L’éclat des étoiles, en constante évolution de mesure
Non classé

Astronomie. Une trentaine de personnes ont assisté vendredi 19 avril, à l’Observatoire de Valcourt, à la conférence organisée par la Société d’astronomie de Haute-Marne et donnée par Pietro Bergamini sur(...)