Récompenses et bilan chez les donneurs de sang
Mardi 6 février, en mairie de Longeau, s’est tenue l’assemblée générale des donneurs de sang des centres de Longeau et de Chalindrey.
La présidente, Annie Brugneaux, et le bureau, ont présenté les rapports moral et financier après avoir excusé Peggy Cycler, directrice du centre de Chaumont qui avait pris soin de transmettre les bilans 2022 et 2023.
Ce bilan soulignait une baisse notoire des dons sur le centre de Chaumont, constaté également sur le secteur. Celui-ci présente un bilan négatif de 69 personnes sur l’année. Cet état de fait se généralise et devient problématique pour les blessés et malades ayant besoin de soins.
Cependant, 2023 a été l’occasion de célébrer le 80 000e don en la personne d’Isabelle Martin et 2024 sera l’année du 60e anniversaire de l’Amicale. La première collecte a été placée sous la responsabilité de M. Guillemin, fondateur de l’Amicale en 1964 à l’école Jules-Ferry de Chalindrey, en présence du Dr Monange. A l’heure des remerciements et distinctions diverses, huit diplômes 25 dons, un diplôme 45 dons, trois diplômes 75 dons, un diplôme 100 dons “homme” et un diplôme 100 dons “femme” ont salué la générosité et fidélité de ces donneurs. Les bénévoles n’ont pas été oubliés en particulier Françoise Olivier, de Chalindrey, Michel Voillequin, de Cohons, Eliane Henry, de Longeau, avec plus de 55 années de service qui ont bien mérité les applaudissements chaleureux récompensant les longues années d’implication à la réussite des journées consacrées aux donneurs. Le rapport financier, sans problème particulier, adopté a permis de passer au renouvellement des membres du bureau qui a permis d’accueillir Agnès Morisot et Eric Claudon. Cette assemblée générale, fort bien suivie, a permis comme l’a souligné la directrice, le Dr Cycler, de constater que « la Haute-Marne demeure un département généreux se donnant pour objectif de maintenir, voire d’augmenter les prélèvements en fidélisant les donneurs par ce slogan “un don par saison” ». Les points, signalétique, banderoles et collation seront améliorés pour donner une très bonne image aux journées de collectes.
Malgré le vieillissement de la population, l’Amicale espère une très bonne année 2024 avec en particulier une collecte très généreuse lors de l’été 2024, été des JO, qui amènera sans doute des besoins importants lors des festivités.
A l’issue de ces travaux, un moment de convivialité a permis, pour une fois, aux acteurs bénévoles, de bénéficier d’un moment un peu festif les récompensant de leur implication très suivie.