Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Recherche au sang  : démonstration pour le Nord Haute-Marne près de Joinville

La conductrice Anna Michaut et son jeune rouge de Bavière sont entrés en action.

Chasse. A l’initiative de l’Union nationale de l’utilisation de chiens de rouge (UNUCR), une démonstration s’est déroulée samedi 13 avril, sur les hauteurs de Vecqueville, entre Joinville et Sommermont (commune de Chatonrupt-Sommermont). Près de 40 personnes ont répondu présent : la cadette était âgée de 11 ans et l’aîné de 91 !

Claude Berkane, délégué départemental de l’Union nationale de l’utilisation de chiens de rouge (Unucr 52) et Ange Piguet, administrateur de la Fédération départementale de chasse, ont été les organisateurs de cette rencontre. Elle s’est tenue en un lieu emblématique de la Haute-Marne : le plateau de la ferme de Sossa. A 327 mètres d’altitude, la vue y est exceptionnelle sur le Vallage.

L’objectif de Claude Berkane et de son équipe était de faire découvrir aux chasseurs ce qui concerne l’Unucr, association fondée en 1980 : ses missions et le partage de ses valeurs concernant le bien-être animal.

Accueillis par la famille Paquet, propriétaire de la ferme et qui gère des chambres d’hôtes, les responsables ont révélé que l’Unucr 52 dispose actuellement de 17 conducteurs agréés dans la recherche au sang. Il s’agit de la quête du gibier blessé et perdu de vue par les chasseurs, le but étant d’abréger les souffrances des animaux si nécessaire.

Depuis le début de cette année, la section haut-marnaise est intervenue à 693 reprises pour 336 réussites et 357 échecs. Or, l’an dernier, ce sont 23 conducteurs qui ont réalisé 911 sorties ; Claude Berkane en a conclu que l’association est de plus en plus sollicitée par les chasseurs.

Quant au gibier retrouvé, vivant ou mort, il appartient au demandeur de la recherche, quel que soit le territoire concerné. Le délégué a souligné que les conducteurs agréés, désignés par l’Unucr, doivent suivre un stage de trois jours, être adhérents de l’association, avoir réussi l’épreuve multi-race, être titulaire du permis de chasse, être parrainé par un conducteur agréé, et déclarer les recherches sur le logiciel en ligne “Geschass”.

Quant aux chiens de sang, l’Unucr 52 dispose de rouges de Bavière et du Hanovre, de teckels, de munsterlanders et de labradors. Cependant, tous les chiens courants, dont le Saint-Hubert, peuvent être utilisés pour la recherche du sang. Quelle que soit leur race, les chiens de rouge sont homologués au bout d’un an d’expérience.

Des exercices pratiques

Après le rappel des règles de recherche, à la ferme, l’assemblée s’est déplacée dans les bois environnants. La conductrice Anna Michaut a mené un rouge de Bavière, âgé de six mois, sur des pistes de différentes longueurs. Celles-ci étaient ponctuées de difficultés adaptées à son âge et à son niveau. Ces voies artificielles ont été préparées la veille avec du sang de sanglier ou de cervidé, ainsi que des indices tels que des poils, des dents, des fragments d’os ou de poumon. Une peau de “bête noire” a été placée sur l’une des voies.

En recherche naturelle, le chien de rouge est guidé par les odeurs. Dans cette quête du gibier blessé, la conductrice et son compagnon travaillent de concert, tandis que des conducteurs expérimentés, qui suivent le binôme, apportent leurs conseils.

Après sa prestation, le chien a été récompensé. Quant à l’assistance, elle a été mise à contribution pour la découverte d’indices. Après un déjeuner pris à la ferme, une nouvelle recherche a eu lieu l’après-midi. Cette initiative de l’Unucr 52, pour le nord du département, a été vivement appréciée. Une seconde séance, prévue samedi 22 juin, se déroulera à Hortes pour les chasseurs du sud de la Haute-Marne.

De notre correspondant

Patrick Quercy

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Chasse Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Rougeux
La Louve entre cochon à la broche et méchoui
Chasse Environnement

L’association La Louve a fait le point lors d’une assemblée générale. L’année précédente, l’association de chasse comptait quatorze actionnaires. Cette année, cinq ont annoncé leur départ mais seulement deux nouveaux(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Chasse Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)