Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Réarmer la vaccination en Haute-Marne pour lutter contre le Covid

Le préfet de la Haute-Marne, Joseph Zimet, tenait une conférence de presse ce lundi 29 novembre afin de faire un point sur la situation sanitaire.  Cédric Cablan, délégué territorial de l’Agence régionale de santé (ARS) Haute-Marne par intérim, et le directeur départemental des services de l’académie, Michel Fonné, étaient également présents.

Comme la France et la Région Grand Est, la Haute-Marne n’échappe pas au rebond épidémique. Les chiffres sont à la hausse même si le taux d’incidence en terre haut-marnaise (163,1 pour 100 000 habitants), reste en deçà de ceux de la France (231,3) et du Grand Est (243,9).

Le préfet de la Haute-Marne, Joseph Zimet, faisait, hier, un point sur la situation sanitaire avec des élus. A l’issue, il a livré une restitution à la presse. « Nous sommes dans une situation de rebond épidémique à l’échelle européenne et nationale et a fortiori, la Région et la Haute-Marne ne sont pas épargnées. Cela s’explique par plusieurs facteurs », commençait le préfet. Avec la saison propice à la vie « dans des espaces clos, mal aérés et dans un contexte d’humidité qui constitue un terreau favorable à la progression du virus », le taux de positivité progresse.

La protection vaccinale a baissé

« L’érosion de la protection vaccinale arrivant en fin de parcours de deuxième dose » a également sa part dans cette hausse du nombre de personnes malades. « C’est pourquoi nous accélérons la manœuvre pour la troisième dose », poursuivait Joseph Zi­met.

Enfin, troisième facteur : « La baisse du respect des gestes barrières. On baisse le masque, on se sert la main, on s’embrasse… Tout cela est propice à une circulation plus active du virus et à une remontée des taux d’incidence et de positivité. » Il ne faut pas baisser la garde.

Mobiliser médecins et pharmaciens

Joseph Zimet a également présenté aux élus « la réactivation du dispositif de vaccination de droit commun, avec le réarmement des centres de vaccination permanents ; le réapprovisionnement des centres de vaccination provisoires sur tout le territoire gérés par les élus et les professionnels libéraux ; le réapprovisionnement en doses – avec deux produits : Pfizer et Moderna – pour le dispositif de droit commun et vers les libéraux ».

L’Agence régionale de santé a une volonté très forte de faire monter en puissance la médecine de ville pour la vaccination. « L’un des objectifs est d’avoir davantage de pharmaciens et de médecins libéraux qui vaccinent en Haute-Marne. » Une rencontre est programmée à ces fins lundi 6 décembre avec les responsables des Ordres, sous l’égide de la préfecture. « Il n’y a pas de tension quant aux stocks de vaccins », rassurait aussi Joseph Zimet.

Pass + masque

Le préfet rappelle que le pass sanitaire doit être exigé pour tous les établissements recevant du public et que le masque y est en outre obligatoire. Une combinaison qui se généralise d’ailleurs « dès que l’on se trouve en milieu fermé ». Voire en extérieur. Pour tous les événements en plein air, comme les marchés de Noël, les élus ont été incités à mettre en œuvre des périmètres fermés avec contrôle du pass pour le public et masques.

L’idée étant, comme martelé à plusieurs reprises par le préfet ce lundi soir, « de responsabiliser au maximum la population et de respecter les gestes barrières ».

Sylvie C. Staniszewski

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Covid-19

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Covid-19

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Covid-19

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)