Réagir face aux accidents domestiques
Les équipes de soins primaires (ESP) sont constituées de professionnels de santé de premier recours, dont au moins un médecin généraliste. Leur but ? Un mode d’organisation coordonné autour de la patientèle, dans l’objectif d’améliorer les parcours de santé, et ce via un projet défini et choisi par l’équipe. Selon la municipalité, l’ESP de Doulaincourt-Saucourt est certainement la seule structurée selon ce modèle dans le département. Dans le cadre du parcours de santé, elle a organisé une séance pratique de prévention et de réactions aux accidents domestiques, le 15 mai.
Ainsi, les médecins, les infirmières et les pompiers ont préparé des ateliers sur lesquels une quarantaine d’habitants de la commune a pu pratiquer les gestes de premiers secours et poser toutes les questions sur les procédures d’intervention.
Corriger les gestes
Le pôle médical a donc été très animé durant tout un après-midi, les salles étant transformées en « centre d’urgence ». L’utilisation du défibrillateur, la mise en PLS (position latérale de sécurité), la réaction face à une fausse route, ont été détaillées et présentées dans une ambiance à la fois studieuse et conviviale par les professionnels de santé qui se sont appliqués à corriger les gestes des néophytes pour les rendre efficaces.
Cette séance de prévention et d’information a été particulièrement appréciée par tous les participants, mais aussi des soignants. Bien entendu, tous ont bien compris que le secourisme, nécessite une pratique rigoureuse et régulière pour maîtriser les gestes techniques et qu’ils deviennent un réflexe. Toutefois, les points abordés, même imparfaitement maîtrisés, sont indispensables pour intervenir sur des accidents domestiques qui, parfois, ne peuvent pas entendre l’arrivée des secours institutionnels.