Rassemblés pour le patrimoine
Lundi 13 mars, se sont tenues à la chapelle de l’ancienne école Sainte-Marie, les assemblées générales des associations Innovatis Basilica et Institut du Patrimoine Haut-Marnais (IPHM). On était rassemblés pour le patrimoine.
Cette réunion a donné l’occasion à beaucoup des 45 personnes présentes, qui avaient fréquenté l’école Sainte-Marie, de redécouvrir avec émotion un lieu de leur enfance. En effet, au 12 rue Decrès se trouvaient les logements des religieuses, le réfectoire au rez-de-chaussée, la chapelle au premier étage et le dortoir au second.
L’AG d’Innovatis Basilica a permis de faire le point sur les travaux de la basilique St-Jean. Trois tableaux sont déjà revenus de restauration, un partenariat avec le musée doit faciliter le traitement des suivants. Paul Fournié, premier adjoint, est intervenu pour rappeler que la Drac pilote les travaux concernant l’édifice et qu’il faudrait attendre que la toiture soit terminée avant de toucher au reste. Seul le repavage des abords sera achevé avant le Grand Pardon 2029.
L’association IPHM, présidée par Clément Alemany et Domnique Wiederkher, est née le 2 août dernier, avec comme premier objectif, la restauration du 12 rue Decrès, propriété de la Ville. IPHM compte 153 adhérents, dont une douzaine de bénévoles, qui depuis sept mois, nettoient les lieux. Marie-Pierre Batier a retracé l’historique de l’école Ste-Marie ouverte en 1837 et qui a migré rue de Verdun en 1997.
Alors que débutait la réunion, l’orage a fait battre une fenêtre au deuxième étage, laissant pénétrer l’eau en quantité, quand l’escalier était éclaboussé à cause d’une autre fenêtre défectueuse. Une dizaine de fenêtres sont à remplacer d’urgence. Pas de PVC, les nouvelles devront être en bois, identiques aux originales. Un appel aux dons est lancé, avec déduction fiscale à la clé. Contact : 06.08.25.52.18 ou 07.86.26.99.64.
De notre correspondant Benoît Gruhier