11 novembre : rassemblés dans le souvenir
Les cérémonies de commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918 et d’hommage à tous les morts pour la France se sont déroulées sur les communes associées de Froncles, Buxières et Provenchères-sur-Marne.
Dès 11 h, rendez-vous était donné au monument aux morts de Buxières-lès-Froncles. Les représentants de la municipalité, les pompiers volontaires, les porte-drapeaux et les habitants de la commune avaient répondu à l’appel et venaient rendre le premier hommage. Le maire, Patrice Voirin, a effectué un dépôt de gerbe, accompagné par les enfants du village, avant de continuer le protocole débutant par la citation des soldats “morts pour la France”.
Une minute de silence a ensuite été respectée en préambule de la lecture du discours national qui venait fermer cette première étape.
Le groupe a ensuite pris la direction de Provenchères-sur-Marne pour rejoindre le second monument situé au pied de l’église afin de respecter un protocole identique. En fin de matinée, la dernière étape était celle de Froncles, où, face à la mairie, de nombreuses personnes étaient réunies pour cet ultime hommage.
Au terme du discours, les enfants des écoles ont interprété l’hymne national et tout le monde a été convié pour un vin d’honneur au centre socioculturel.