Rassemblement familial surprise pour Odette Deroussen
Dimanche 17 mars, toute la famille était réunie pour les 90 ans d’Odette Deroussen, leur maman (huit enfants), grand-maman (19 petits-enfants) arrière-grand-maman (neuf arrière-petits-enfants).
Venant tous d’assez loin (Ajaccio, Bordeaux, Quiberon, Saint-Malo, mais également de Suisse pour les cousins), la salle des fêtes du village, joliment décorée, se prêtait idéalement pour la circonstance. Ainsi, 38 personnes étaient venues entourer leur aïeule sans qu’elle ne le sache jusqu’à la dernière minute.
Odette Routnoër est née 15 mars 1934, elle a perdu sa maman très jeune. Son papa, ne pouvant s’en occuper, il l’a confiée aux soins de l’Assistance publique. Adoptée par le couple Godefert, originaire de Lanty mais travaillant tous les deux à l’hôpital Calot de Berck-Plage, elle a donc vécu toute sa jeunesse sur les bords de la côte d’Opale.
Embauchée au Jardin d’enfants de cet établissement, c’est en ces lieux qu’elle a fait la connaissance de Daniel Deroussen, moniteur pour les malades, et l’a épousé le 21 juin 1956. De cette union sont donc nés huit enfants, quatre garçons et quatre filles.
Daniel, devenu instituteur puis directeur d’une école privée à Berck, a décidé un jour de se rapprocher des origines de son épouse. Il a demandé son affectation à l’école du Sacré-Cœur de Langres. Il y a poursuivi sa carrière, le temps pour le couple de faire de grands travaux dans la maison de Lanty avant de venir s’y installer définitivement. Odette avait hérité cet ancien corps de ferme de ses parents adoptifs. Aujourd’hui, seule depuis bientôt 20 ans, elle poursuit sa petite vie tranquille, bien entourée par ses oiseaux et ses fleurs.
En fin de journée, la plupart des convives l’ont quittée en lui souhaitant « tout de bon » comme diraient les Suisses et le plaisir de se retrouver dans 10 ans !