Rassemblement d’initiative citoyenne contre les retraites
Social. Au lendemain de l’utilisation du 49.3 sur la réforme des retraites, environ 80 personnes se sont réunies sur la place de l’hôtel de ville de Chaumont, ce vendredi 17 mars.
Ce vendredi 17 mars, au lendemain de l’utilisation du 49.3 par l’exécutif pour faire passer le texte sans vote à l’Assemblée nationale, quelque 80 personnes se sont réunies sur la place de l’hôtel de ville. Ils sont ensuite partis vers la Préfecture. « C’est une initiative citoyenne qui s’est propagée par le bouche à oreille », explique Richard Vaillant, secrétaire général de la CGT retraités.
Patrick, un manifestant, a ainsi été prévenu du rassemblement par SMS. Indigné, il n’a pas hésité une seule seconde à venir. « C’est un scandale de tous les côtés. Pendant les débats, les députés ne se respectent pas entre eux. Comment peuvent-ils nous respecter ? »
« Ce n’est pas nous qui partirons »
Michèle Leclair, candidate France Insoumise aux législatives, a entendu des bruits de couloir et a suivi le mouvement sans tergiverser. « On est la France de la Révolution, de la Commune, de 1936, de mai 66 ! Ce n’est pas nous qui partirons, c’est Macron. C’est important d’être là, d’être unis et de ne pas lâcher. »
Si à Chaumont les dernières mobilisations rassemblent moins, cela n’inquiète pas la candidate. « On est plus ou moins nombreux parce que ce n’est pas facile pour les gens, ça demande beaucoup d’investissement. Mais on voit bien que cette colère est légitime et qu’elle ne désenfle pas dans les villes. »
Julia Guinamard