Manifestation des retraités le 24 octobre devant la préfecture
Le 24 octobre à 15 h, les syndicats de retraités donnent rendez-vous à tous leurs sympathisants devant la préfecture de la Haute-Marne à Chaumont, à 15 h. Les syndicats de retraités haut-marnais CGT, FO, CFE-CGC, FSU et SUD-Solidaires ont décidé d’un rassemblement pour exiger une augmentation des retraites.
Partant du principe que les prix augmentent bien plus vite que les retraites, les syndicats de retraités appellent ceux qui le souhaitent à se mobiliser contre la politique d’austérité. Pour les retraités, les prix augmentent bien plus, notamment pour la santé (avec les lunettes ou prothèses auditives qui coûtent de plus en plus cher). L’enquête « Budget famille » de l’INSEE, note que l’inflation frappe davantage les plus âgés qui utilisent davantage le gaz ou le fioul dont les prix ont plus augmenté que l’électricité.
Les personnes en retraite souffrent en outre plus de la raréfaction des services publics qui leurs sont pourtant de plus en plus indispensables.
Les syndicats demandent une augmentation de 10 % des pensions. Ceci étant dit, il est précisé par l’intersyndicale des retraités haut-marnais, que la Haute-Marne est l’un des départements métropolitains où les retraités gagnent le moins avec 1 325 € en moyenne, avec une situation plus dramatique pour les femmes avec 1 000 € de pension en moyenne.