Raphaël Corre : « on est dans une bonne phase ! »
Le Journal de la Haute-Marne : Etes-vous surpris par les performances actuelles du CVB 52 ?
Raphaël Corre (passeur du CVB 52) : « Non, pas du tout ! Cela fait des mois que je répète que j’ai totalement confiance en cette équipe, que ce collectif est capable de réaliser de très belles choses. Aujourd’hui, on reste sur trois “gros” résultats (victoires sur Tourcoing, Tours et Narbonne). Après nos manquements face à Paris et Nice, je suis vraiment fier de voir notre réaction depuis. On est dans le bon état d’esprit, avec des individualités qui travaillent toutes les unes pour les autres, et un collectif qui récolte les fruits de de cette belle attitude. Je reste persuadé qu’on peut aller au bout de l’aventure cette saison. »
JHM : Que retenez-vous de cette dernière performance face à Cannes ?
R. C. : « Evidemment la victoire, mais également la manière : on ne s’est jamais découragé dans les moments difficiles. Je n’oublie pas non plus les conséquences de ce troisième succès consécutif. Aujourd’hui, on est en train de s’installer dans le “Top 4”, même s’il va falloir encore cravacher lors des trois dernières journées pour ne pas perdre tout le crédit que l’on a emmagasiné. L’obtention d’une place européenne est également en bonne voie. Et tout cela est récolté avec un maximum de plaisir sur le terrain. »
JHM : Pensez-vous que le CVB 52 a atteint aujourd’hui la plénitude de son potentiel ?
R. C. : « Il y a toujours moyen de faire mieux, mais depuis le début de l’année, on sent cette équipe progresser. Il y a eu les “piqûres de rappel” de Paris et de Nice qui, finalement, nous ont fait du bien, nous ont fait prendre conscience qu’il ne fallait jamais rien lâcher dans ce championnat. On est dans une bonne phase et je remarque surtout que, depuis le début de la compétition, nous n’avons jamais perdu en trois sets. Ce qui prouve que notre équipe est combative et déterminée. »
JHM : Battre Montpellier serait-il la cerise sur le gâteau ?
R. C. : « C’est un gros défi qui nous attend samedi soir chez nous. Montpellier est leader et mérite cette place par le parcours que les Héraultais ont effectué tout au long de cette première phase. Mais de notre côté, on a envie de montrer avant les “play-off” qu’on est capable de rivaliser avec tout le monde et cela passe par un bon résultat ce week-end. Sans oublier néanmoins qu’il nous restera encore deux matches après (Cambrai et Nantes) qu’il ne faudra surtout pas négliger pour continuer à grimper au classement. »
Propos recueillis par Laurent Génin