Ligue A : Raphaël Corre mise tout sur la maison
C’est un plébiscite total pour les équipes recevantes que le capitaine du Chaumont VB 52 Haute-Marne, Raphaël Corre, a effectué en vue de la 20e journée de championnat. Si le passeur cévébiste a parfois longuement hésité avant de faire son choix, il n’a pas, pour autant, choisi de privilégier la victoire à l’extérieur.
C’est notamment le cas pour le “choc” de ce week-end entre le deuxième, Saint-Nazaire, qui accueille le leader tourangeau. « Les Nazairiens surfent sur une vague positive actuellement, alors que Tours est aussi accaparé par la Ligue des champions. » Un choix également difficile en bas de tableau entre Nice et Le Plessis. « Ce sont deux équipes qui sont handicapées par des blessures. Celle de Javier Gonzalez chez les Azuréens est forcément problématique, mais je vais faire confiance à un collectif niçois un peu plus solide que celui des Franciliens. »
Autre rencontre attendue, le derby de l’Hérault entre Montpellier et Sète : deux formations qui retrouvent un peu de punch à l’abord de la dernière ligne droite de la saison régulière. « Je vais mettre une option sur les Montpelliérains, après leur bel exploit en coupe d’Europe face aux Italiens de Piacenza (victoire 3-1, mardi 7 février). »
En revanche, certaines confrontations paraissent assez déséquilibrées aux yeux du chef d’orchestre haut-marnais. « Paris, sans Ibrahim Lawani désormais, aura du mal à résister à Tourcoing qui tourne bien. Même chose pour la “lanterne rouge” cambrésienne qui, diminuée par la blessure de son “pointu” Hermans Egleskalns, peinera à Narbonne. Et ce, même si les Audois sont beaucoup plus friables à domicile qu’à l’extérieur depuis le début de saison. »
Enfin, entre Toulouse et Poitiers, « le premier, à mon sens, prendra sa revanche du match de coupe de France qui opposait les mêmes équipes. »
Laurent Génin
Les matches
TOULOUSE – POITIERS 1
MONTPELLIER – SETE 1
NICE – LE PLESSIS 1
SAINT-NAZAIRE – TOURS 1
TOURCOING – PARIS 1
NARBONNE – CAMBRAI 1
Le classement des “feuilles de matches”
1. P. Gasman, T. Hoss et Y. Reynaud 6/6 ; 4. A. Aciobanitei, J. Cerha,
C. Da Silva, F. Plak, M. Merle et M. Marshman 5/6 ; 10. B. Bobée,
P. Bouleau et N. Wounembaina 4/6 ; 13. A. Andriani, G. Lomba et
R. Spasov 3/6 ; 16. S. Mascia, B. Soirfeck et L. Blin 2/6 ; 19. S. Prandi 1/6.