Randonnée de la Cornée du Der : les marcheurs ont répondu présents
Dimanche 8 octobre, ce ne sont pas moins de 650 randonneurs, notamment des Marnais et des Haut-Marnais, qui ont foulé les rues et les routes de la commune de Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement, Eclaron, les chemins et sentiers de la Cornée du Der et les berges du lac en participant à la randonnée pédestre de la Cornée du Der organisée par le club de randonnée Vitry-Rando.
Les participants étaient accueillis par le président de l’association, Jack Laurent, qui était heureux puisque le soleil automnal brillait dès 8 h 15. De nombreux marcheurs étaient déjà prêts pour le départ fixé à 9 h.
Pour le président, «La randonnée est un moyen de rompre la solitude, et cela permet de nouer des liens avec des gens venant de tous les horizons et de rester en forme physique. Au-delà des bienfaits évidents pour la santé, la randonnée est un incroyable moyen de se réapproprier son corps, de se vider l’esprit à travers ce contact avec la nature, loin du stress et surtout dénué de tout esprit de compétition. Enfin, se balader offre l’opportunité de découvrir sa région, les différentes facettes de son patrimoine, sa faune et sa flore. Dans ce domaine, le bocage champenois est une terre d’une fabuleuse richesse. Les randonnées que nous organisons n’étant pas limitées ni en nombre, ni en durée, toutes les personnes qui souhaitent se joindre au groupe de marcheurs, sont les bienvenus».
«Une belle promenade qui a toutefois demandé certains efforts physiques. Chacun marche à son rythme», note Yannick, un randonneur bragard, «Mais l’essentiel, c’est de participer !»
Et pour les participants, cette randonnée est «un cadeau». «Elle permet de redécouvrir la nature qui nous entoure et de mobiliser pour la prochaine Fête de la grue».
Tous les marcheurs ont la satisfaction d’avoir accompli une rando sympathique et conviviale avec en prime, la traversée des belles forêts.
De plus, certains marcheurs ont eu la chance d’apercevoir sur le terrain des chevreuils ou dans le ciel des grues cendrées au-dessus d’eux.