Rando wasseyenne : une association qui marche !
Devant une salle comble que, mercredi 9 novembre, Maryse Martelle, vice-présidente, a ouvert l’assemblée générale de la Rando wasseyenne. Après avoir remercié tous les participants, ainsi que le maire, pour leur présence, elle a donné la parole à Gilles Musard, secrétaire de l’association, pour le rapport d’activité.
En ouverture à son propos, Gilles Musard a informé l’assemblée de la démission de Daniel Hurel, qui a souhaité quitter les fonctions de président lors du dernier conseil d’administration, ce qui impose à l’association de trouver un nouveau président.
Au cours de la saison passée, les randonneurs ont effectué 93 sorties, ce qui représente 799 km pratiqués par 1 262 participants. Au cours de la période estivale les marcheurs, qui le souhaitaient, ont maintenu une activité uniquement les mercredis après-midi, dont une à vélo. À cela il convient d’ajouter une sortie en Franche-Comté qui a emmené les randonneurs dans le Jura, du 7 au 10 juin dernier. Cette sortie a été fort appréciée par tous, puisqu’ils ont découvert Besançon avec une croisière sur les boucles du Doubs, la haute vallée de la Loue, où le groupe était logé au gîte “la Tuffière”, à Vuillafans, ainsi que la visite d’une ancienne mine d’extraction de sel, à Salins-les-Bains, et de la résurgence-source du Lison.
Le balisage : une activité essentielle
Bien sûr, au cours de ce séjour, les participants ont randonné le long de la Loue, pour les uns, et une boucle autour de Mouthier-Haute-Pierre, pour les autres. Une marche s’est également déroulée sur les corniches entourant la petite ville d’Ornans, tout en profitant de vues panoramiques.
Chaque année, plusieurs membres de la Rando wasseyenne participent au balisage des sentiers de randonnée. Ce balisage vise deux objectifs, à savoir la surveillance et l’entretien de sentiers. Comme l’a expliqué Maurice Gillet cette année, la tâche était importante, car, en plus de l’entretien classique, il était demandé de faire des relevés pour les transférer au Comité départemental (prendre des photos de tous les poteaux porteurs de flèches, au pied de chaque poteau de ême que leur position GPS, et leur distance par rapport au panneau de départ).
Présenté par Richard Bourbon, le rapport financier fait état d’une situation stable. Dans son intervention, le trésorier a souligné l’importance du balisage, qui apporte une manne financière intéressante pour l’association.
La principale activité du club sera, bien sûr, la randonnée, mais pas seulement. En effet, la Rando wasseyenne participera au prochain Téléthon, avec une randonnée qui partira à 14 h du gymnase et pour laquelle il sera demandé une participation de 3 € minimum.
Une nouvelle saison, sous de meilleurs auspices
Comme chaque année, la convivialité sera de mise, avec un repas qui aura lieu le 18 janvier prochain.
Enfin, une sortie, sur plusieurs jours, a été proposée pour la région de Barcelonnette. Au programme : la découverte de la vallée de l’Ubaye, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Ce projet est déjà bien abouti, puisque l’hébergement est trouvé dans un site bien situé, qui autorise de nombreuses activités, notamment des randos, accessibles à tous. Pour la partie culturelle, il est proposé une visite de la ville, du lac de Serre-Ponçon et du barrage, un des plus grands barrages en terre d’Europe.
Avant la levée de séance, il a été précisé que le nouveau président sera élu lors de la réunion du conseil d’administration, le 23 novembre.
En clôture à cet après-midi très dense, un hommage a été rendu à Daniel Hurel, qui a présidé aux destinées de l’association, durant plus de dix ans, et qui a accompli un travail important pour le développement de l’association.