Rando féodale : un hommage à Jean Maltrut
VIGNORY
Samedi 2 juillet, en fin d’après-midi, l’association Histoire et Patrimoine et le Cyclo-club fronclois organisaient leur troisième randonnée féodale semi-nocturne.
Les inscriptions se faisaient au premier étage du donjon. Cette année, ils étaient 50 vététistes et 30 marcheurs de 7 à 77 ans. Le départ a été donné à 18 h depuis l’esplanade du château. Deux circuits VTT – de 22 et 31 km – étaient proposés. Les plus performants partaient pour deux heures sur les chemins qui avaient été préparés par cinq bénévoles pendant la semaine précédant l’événement. Avec les temps humides et chauds de ces derniers mois, la végétation en sous-bois s’était fortement développée, il leur aura fallu de nombreuses heures pour les remettre en état. Cette année, le terrain était plus sec. Il y avait également deux parcours pédestres de 6 et 11 km, en plaine, sous-bois et à travers la Petite Cité de caractère.
Avant le départ, les organisateurs et les participants ont rendu un bel hommage à leur ami Jean Maltrud, du Cyclo-club fronclois, qui a perdu tragiquement la vie quelques semaines plus tôt dans un accident, heurté, alors qu’il était sur son vélo, par un véhicule ayant pris la fuite. Sa mémoire a été saluée par une longue salve d’applaudissements.
Une collation avait été remise à tous les participants en même temps que les inscriptions, et une seconde les attendait à l’arrivée. Les conditions météorologiques étaient idéales pour ce moment sportif et de détente : avec un ciel bleu et ensoleillé la température était encore de 28° à l’heure du départ, ce qui a permis à chacun de passer une excellente fin d’après-midi. Les organisateurs se félicitent pour cette belle réussite et remercient les bénévoles qui ont contribué à son bon déroulement.