Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Rallye terre de Langres : Gryazin, en toute logique !

Le régional de l’étape, Cédric Rabasse, a fini 7e.

Le Russe Nikolay Gryazin a fait mordre la poussière à ses adversaires, dimanche, lors de la fin du Rallye terre de Langres. Il a devancé Thibaut Durbec et Jean-Baptiste Franceschi, le leader du championnat, après une belle édition.

Le Russe Nikolay Gryazin, accompagné de Konstantin Aleksandrov, sur leur Volkswagen Polo R5, s’est nettement imposé, lors de la 24e édition du Rallye terre de Langres, dimanche 23 juillet, avec au programme la spéciale Perrancey-Saints-Geosmes à effectuer trois fois. L’habitué des championnats du monde WRC, qui prépare le rallye de Finlande, a géré sa deuxième journée, pour devancer Thibault Durbec (Citroën DS3 WRC) et Jean-Baptiste Franceschi (Skoda Fabia R5). Les deux hommes se sont battus du début à la fin, avec au final deux secondes d’écart pour le premier nommé, dont la voiture a été préparée et prêtée par PH-Sport, le préparateur automobile basé juste à côté.

« Comme une victoire » pour Durbec

Le Russe aime les tracés et les paysages langrois. « C’était un petit peu difficile, avec des routes différentes, dimanche, avec plus de champs. Je ne sais pas encore si je vais participer à d’autres courses en France. Les spéciales étaient très rapides. Le prochain rendez-vous pour moi est la Finlande, en championnat du monde WRC, avec des sauts et beaucoup de vitesse. J’ai aimé ce rallye», résume le lauréat.

Pour Thibault Durbec, dauphin de l’intouchable Gryazin, quatrième en WRC2, en 2019, la satisfaction prime. « C’est comme une victoire car le Russe est un top pilote de championnat du monde. Nous avons eu beaucoup de poussière. Sur la fin, le terrain avait “travaillé”. Cela a été une belle bagarre avec Jean-Baptiste Franceschi. J’ai déjà gagné à Langres, perdu le championnat ici. Merci à Bernard Piallat de m’avoir prêté la Citroën. Je vais récupérer ma Skoda pour le rallye de Lozère », analyse le pilote. Pour Jean-Baptiste Franceschi, vainqueur aux Causses, la troisième place est plutôt une bonne opération. « On a attaqué du début à la fin. Mais c’est parfait pour le championnat, car Todeschini et Margaillan sont derrière moi. Je continue de prendre des points », poursuit le Sudiste, qui a réussi quatre podiums en quatre manche de championnat de France rallye terre.

Du côté de l’ASA Langres, la mention spéciale revient à Cédric Rabasse, associé à Sabrina Rabasse, septièmes, et à Jérôme Jacquot/Marielle Grandemange, 16e, deuxièmes en Rallye 3.

Une belle bagarre en Stellantis cup

Dans les autres catégories, en VHC (véhicule historique de compétition), Jean-Manuel Beuzelin filait vers la victoire, mais une double crevaison, dimanche après-midi, lui a été fatale. C’est finalement Bernard Munster qui a tiré les marrons du feu. La coupe Stellantis, en deux roues motrices, est remportée par Anthony Fotia devant Loïc Costes pour seulement six secondes. Au trophée national terre Yacco, Yannick Lopez devance Jean-Luc Morel et Guy Bekaert. Pour la présidente, Maryse Thomas, « l’édition est réussie même si cela a été compliqué. C’est bien d’avoir eu le Russe, qui est prioritaire FIA. On va changer nos façons de faire pour les années à venir. » Malgré quelques soucis, avec une annulation annoncée, puis un volte-face, il y a trois mois, avec des spéciales moins longues qu’a l’accoutumée, et une annulée samedi en raison de spectateurs indisciplinés, le Rallye terre a connu une nouvelle belle édition.

Nicolas Chapon

n.chapon@jhm.fr

Les classements

Moderne

  1. N. Gryazin/K. Aleksandrov (Volkswagen Polo R5) 49’20 »7 ; 2. T. Durbec/JJ. Renucci (Citroën DS3 WRC) 49’37 »9 ; 3. JB. Franceschi/L. Baud (Skoda Fabia R5) 49’40 »5 ; 4. M. Margaillan/M. Margaillan (Skoda Fabia R5) 50’20 »8 ; 5. F. Todeschini/F. Barral (Huyndai I20 Rally 2) 50’51 »1 ; 6. B. Clemençon/ J. Fouret (Volkswagen Polo R5) 51’15 » ; 7. C. Rabasse/S. Rabasse (Skoda Fabia R5) 51’24 »8 ; 8. T. Colney/F. Zingle (Skoda Fabia R5) 52’42 ; 9. C. Munster/ A. Malfoy (Huyndai I20 Rally 2) 53’03 »5 ; 10. Q. Ribaud/L. Biagetti (Renault Clio Rs Rally 3) 53’10 »3 ; 11. C. Wilt/M. Grandjean (Skoda Fabia R5) 53’11 »7 ; 12. C. Marti/JM. Laviale (Skoda Fabia R5) 54’08 ; 13. A. Fotia/W. Hanocq (Peugeot 208 Rally 4) 54’51 »2 ; 14. L. Costes/C. Perrin (Peugeot 208 Rally 4) 54’57 »7 ; 15. E. Gascou/G. De Turckheim (Skoda Fabia R5) 55’01 »9 ; 16. J. Jacquot/M. Grandemange (Renault Clio Rs Rally 3) 55’04 »7 ; 17. L. Constant/M. Coppa (Peugeot 208 Rally 4) 55’27 »8 ; 18. L. Darmezin/ V. Auge (Peugeot 208 Rally 4) 55’38 »1 ; 19. B. Rico/A. Pottier (Peugeot 208 Rally 4) 55’48 »5 ; 20. J. Casale/E. Mahinc (Peugeot 208 Rally 4) 55’52 »8 ; 21. T. Cellier/W. Lopez (Peugeot 208 Rally 4) 56’26 »3 ; 22. V. Cartier/M. Deliot (Toyota Yaris) 56’37 »6 ; 23. M. Potard/P. Delorme (Peugeot 208 Rally 4) 56’41 »9 ; 24. PA. Hazebroucq/G. Leclercq (Citroën C3 R5) 56’51 ; 25. D. Mattei/ C. Silvestre (Peugeot 208 Rally 4) 57’26 »7 ; 26. N. Latil/Y. Gosselin (Peugeot 208 Rally 4) 57’58 »1 ; 27. L. Mourey/S. Petitjean (Citroën C3 R5) 58’20 »6 ; 28. M. Decock/K. Declerck (Opel Corsa Rally 4) 59’08 »3 ; 29. C. Gegout/ J. Lepretre (Citroën C2 VTS) 59’08 »4 ; 30. M. Dupont/C. Flagolet (Peugeot 208 Rally 4) 59’13 »9 ; 31. L. Godard/M. Bole-Richard (Renault Clio Rs Rally 5) 59’20 »6 ; 32. V. Favre-Miville/C. Causse (Renault Clio Rs Rally 5) 59’36 »7 ; 33. P. Lafay/B. Aubeuf (Renault Clio Rs Rally 3) 59’37 »6 ; 34. Y. Lopez/ B. Lopez (Subaru Impreza Wrx) 59’50 »8 ; 35. J. Chavanne/P. Blot (Peugeot 208 Rally 4) 1 h 00’19 »7 ; 36. J. Potard/A. Fernandes (Renault Clio Rs Rally 5) 1 h 00’22 »6 ; 37. S. Cachod/C. Gautron (Peugeot 208 Rally 4) 1 h 00’25 »8 ; 38. V. Houyelle/A. Massé (Renault Clio Rs Rally 3) 1 h 00’29 »4 ; 39. JL. Morel/ P. Romero (Subaru Impreza Wrx) 1 h 00’59 ; 40. G. Bekaert/J. Reichenecker (Subaru Impreza Sti) 1 h 01’05 »2 ; 41. F. Sabatier/T. Santiago (Peugeot 208 Vti) 1 h 01’11 »5 ; 42. D. Bruyneel/F. Werner (Ford Fiesta Rally 3) 1 h 01’24 ; 43. R. Berthelier/M. Berthelier (Nissan Sunny Gti R) 1 h 01’26 ; 44. J. Nouzieres/P. Courtine (Subaru Impreza Wrx) 1 h 01’37 »1 ; 45. P. Ragues/J. Pesenti (Renault Clio Rs Rally 3) 1 h 01’41 »5 ; 46. S. Lay/G. Brion (Renault Clio Rs Rally 5) 1 h 02’08 »1 ; 47. N. Domene Guerin/E. Billard (Peugeot 208 Rally 4) 1 h 02’22 »1 ; 48. JP. Vital/P. Roissac (Citroën Saxo VTS) 1 h 02’45 »3 ; 49. L. Durand/K. Bruyere (Peugeot 208 Rally 4) 1 h 02’46 »7 ; 50. JL. Debove/ A. Coulombel (Opel Corsa Rally 4) 1 h 03’02 »3 ; 51. A. Devanthery/G. Delasoie (Renault Clio Rs Rally 5) 1 h 03’37 »8 ; 52. A. Maron-Girard/F. Mure (Mitsubishi Lancer Evo9) 1 h 03’45 »8 ; 53. Y. Gorgeot/J. Lefebvre (Citroën C2 R2 Max) 1 h 04’28 ; 54. L. Lapouille/B. Devos (Citroën Saxo T4) 1 h 04’54 »9 ; 55. E. Lopez/ D. Perrenoud (Subaru Impreza Wrx) 1 h 05’27 »1 ; 56. B. Saye/R. Saye (Subaru Impreza) 1 h 05’45 »1 ; 57. J. Van Katwijk/P. Boy (Mazda 323 Gtr) 1 h 05’47 ; 58. JC. Guibert/L. Gracial (Ford Fiesta Rally 4) 1 h 05’55 »2 ; 59. D. Belliardo/ E. Baumet (Peugeot 208 Vti) 1 h 05’57 »6 ; 60. M. Krasnobaev/A. Goutry-Andre (Renault Clio Rs Rally 5) 1 h 06’24 ; 61. P. Perrin/JM. Vuillermoz (Citroën Saxo VTS) 1 h 06’27 »7 ; 62. O. Ramel/F. Barrachin (Peugeot 106 S16) 1 h 06’44 »2 ; 63. A. Rocher/S. Paulhan (Renault Clio Rs) 1 h 06’53 »3 ; 64. D. Quarroz/ J. Godin (Citroën Saxo T4) 1 h 07’53 »7 ; 65. J. Gendrau/C. Darras (Peugeot 106 Rallye) 1 h 08’05 ; 66. J. Mougin/R. Chariot (Suzuki Swift Sport) 1 h 08’06 »2 ; 67. J. Saint-Dizier/C. Oliveira (Peugeot 205 Gti) 1 h 08’16 ; 68. S. Marinot/ M. Hanry (Ford Escort Rs 2000) 1 h 08’17 »4 ; 69. D. Espalieu/C. Amadieu (Peugeot 208 Vti) 1 h 08’18 »3 ; 70. E. Brisson/F. Ramel (Suzuki Swift Sport) 1 h 08’25 »8 ; 71. S. Baronnet/K. Boursigaux (Peugeot 206 RC) 1 h 08’39 »1 ; 72. L. Bouvard/N. Bouvard (Peugeot 106 Xsi) 1 h 10’11 »6 ; 73. T. Malglaive/ A. Sauffroy (Citroën C2 VTS) 1 h 10’13 »7 ; 74. G. Bertrand/F. Adenot (Ford Fiesta R2) 1 h 11’01 ; 75. M. Lamare/S. Miquée (Citroën Saxo T4) 1 h 11’19 »8 ; 76. L. François/C. Micollier (Peugeot 106 S16) 1 h 11’21 »6 ; 77. V. Fournanty/ M. Fournanty (Citroën Saxo VTS) 1 h 14’25 »3 ; 78. A. Cusimano/L. Olivier (Renault Twingo R1) 1 h 14’31 »7 ; 79. J. Goumghar/A. Parmentier (Peugeot 205 Gti) 1 h 16’48 »7 ; 80. K. Masson/O. Lehmann (Peugeot 106 S16) 1 h 17’12 »8 ; 81. C. Geoffray/G. Soulas (Dacia Logan) 1 h 17’52 »5 ; 82. F. Moulin/F. Turiere (Citroën DS3 R3) 1 h 18’16 »6 ; 83. C. Thonnelier/A. Jacquot (Renault Clio Rs Rally 5) 1 h 20’36 »1 ; 84. S. Breniaux/C. Chenu (Peugeot 206 Xs) 1 h 21’03 »9 ; 85. S. Waelti/M. Ciraco (Renault Clio Rs Rally 5) 1 h 25’04 »2 ; 86. A. Dipaolo/ E. Amourette (Peugeot 106 S16) 1 h 31’39 »9 ; 87. S. Rumeau/J. Amblard (Peugeot 208 Rally 4) 1 h 55’50 ; 88. E. Bastien/E. Brock (Citroën Saxo VTS) 2 h 24’45 »2 ; 89. G. Claudel/E. Duchaine (Citroën DS3 R3) 2 h 30’01 »9.

    VHC
    1. B. Munster/F. Geerlandt (Porsche 911 Carrera RS) 47’21 » ; 2. H. Bekaert/ F. Delpech (Peugeot 205 GTI) 51’47 »10 ; 3. JL De Roeck/P. Milleville (Opel Manta 200) 51’52 »70 ; 4. S. Vranjac/D. Jole (BMW 325 IX) 54’43 »10 ; 5. F. Le Meur (Ford Excort MK2) 55’07 »40.

Sur le même sujet...

Chaumont
Charles Milesi (Alpine) : pas de points, mais de l’expérience
Auto/moto

Le natif de Haute-Marne, Charles Milesi, a pris part aux 6 Heures d’Imola, pour la 2e manche du WEC. Lui et ses équipiers d’Alpine ont fait preuve d’une bonne fiabilité(...)

Chaumont
Challenge Ornec 2024 : La pluie pimente les finales à Chaumont !
Auto/moto

Le challenge Ornec a entamé sa saison du côté de la Ferme de la Peine, ce week-end. Après des manches inaugurales disputées, samedi, les finales de dimanche 21 avril ont(...)

Les dernières manches et les finales s’annoncent très relevées. (Photo : B. D.)
Chaumont
Challenge Ornec : Les premières tendances se dessinent à la ferme de la peine
Auto/moto

Le circuit de la Ferme de la Peine a laissé sa quiétude de l’hiver pour retrouver les monoplaces de l’Autocross. Le Challenge Ornec a ouvert sa saison, samedi 20 avril,(...)