Rallye maths : les collégiens se triturent les méninges
Mardi 1er février,
les professeurs
de mathématiques du collège
Vincenot ont réuni la majorité
des élèves pour le rallye
mathématiques des collèges.
Mémoire, déduction,
concentration
tout en s’amusant !
La mobilisation était grande, cette année encore, à Chalindrey, avec deux groupes en 6e, deux en 5e et autant en 3e. Trois sujets étaient proposés, selon les niveaux, mais certains exercices étaient communs aux différents sujets.
Le rallye mathématiques, ouvert à tous les élèves des collèges de l’académie et organisé par l’Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques (Irem) de Reims, est une épreuve ludique. Pour réaliser les exercices, la réflexion, l’initiative et la stratégie sont les bienvenues. Les élèves travaillent par groupe pour produire une copie unique. Cette façon de travailler et de réfléchir ensemble est très appréciée, surtout quand on sait que les élèves sont amenés à faire des choix car les épreuves sont longues et que tout ne peut pas être résolu dans le temps imparti : « L’objectif est de faire résoudre des problèmes “pour chercher” sur les nombres, la géométrie, les grandeurs et mesures, ou la logique », ont résumé les professeurs, Anne-Marie Lescoffit et Fanny Deschamps.
Du bon sens
Pendant 55 minutes, les classes ont planché pour résoudre des énigmes, une manière ludique d’aborder les maths. Un des principaux objectifs de cette manifestation est de favoriser le travail en équipe et l’intelligence active « C’est bien différent des exercices habituels et cette fois, c’est la réflexion et la logique qui priment », selon les professeurs de cette même matière. Les exercices proposés sont de type concret, faisant appel aux raisonnements logiques, au bon sens, et évidemment aux connaissances du programme d’enseignement.
Chaque équipe a dû résoudre jusqu’à treize énigmes, selon le niveau, logiques, numériques ou géométriques dans un temps imparti. Les collégiens ont dû parfois se creuser les méninges pour trouver la solution sur la base de l’entraide en classe entière. Il suffit souvent d’un peu de bon sens… Le but de ce rallye est bien sûr de travailler en équipe et d’apprendre à respecter certaines règles ou consignes : des notions travaillées au préalable en classe avec les enseignants afin d’être au meilleur de sa forme le jour “J” ! Finalement, tout s’est bien passé même si de l’avis des collégiens la difficulté était jugée “importante”.
Ce moment de concentration, de déduction, de stratégie a permis lors des éditions précédentes de voir briller des élèves de Vincenot. Tous les espoirs sont permis puisque le collège collectionne les coupes du rallye maths avec l’an passé une classe de 4e était première en finale, une autre classe de 4e s’est retrouvée en 3e position et une classe de 3e s’est bien placée.