Rallye : le Terre de Langres assure le spectacle malgré tout
Malgré un démarrage hachuré, la première journée d’épreuves du 24e rallye Terre de Langres, organisé par l’ASA Langres, a tout de même offert un beau spectacle au public venu en nombre aux abords des spéciales, samedi 22 juillet. Rendez-vous est pris demain pour la fin des épreuves.
Il s’en est fallu de peu pour que la 24e édition du rallye Terre de Langres ne soit écourté. En effet, alors que la première spéciale était lancée, la course a dû être suspendue en raison d’un afflux de public sur des zones interdites.
Heureusement, cela s’est réduit à une annulation de l’épreuve chronométrée et la spéciale s’est transformée en “routière”. Une mesure qui a permis de poursuivre, au grand soulagement de l’ASA Langres et le spectacle, cette fois, était bien au rendez-vous. Nuages de poussière laissés derrière les bolides dans les virages, mécaniques pétaradantes… les performances des différents équipages a ravi tout le monde.
« C’est vraiment super et très impressionnant ! »
Parmi les spectateurs, Sylvie et Philippe, Haut-Saônois, qui viennent chaque année avec leur chienne Iris profiter du Terre. « On aime vraiment ça, et dans la proche région il n’y a que le Terre de Langres. Donc, nous n’hésitons pas à venir d’autant que ce n’est pas si loin », explique Philippe. Et, chaque année, le couple essaie de repérer un endroit sécurisé offrant de l’ombre et une vue bien dégagée sur les voitures.
Un peu plus loin, Antoine et Robin, deux amis Dijonnais, ont également pris place aux abords de la deuxième spéciale. « Nous n’étions jamais venus voir un rallye comme celui-là. On a vu passer un post sur Facebook et on a décidé de faire le déplacement », explique Antoine. Et ni l’un ni l’autre ne l’ont regretté. « On a regardé la carte pour voir où sont les virages et ensuite on a choisi notre emplacement un peu au feeling. Mais c’est vraiment super et très impressionnant ! », sourit Robin.
Le Terre a donc bien assuré le spectacle pour cette première journée. Les concurrents découvriront les dernières épreuves dimanche 23 juillet.
Patricia Charmelot