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Rallye de Haute-Amance : un 3e vainqueur en trois éditions

Victor Cartier a été tout bonnement clinique sur ce 3e Rallye de Haute-Amance, avec Manon Deliot. (Photo : B. D.)

Le rideau est tombé sur le 3e Rallye de Haute-Amance, dimanche 29 octobre, après une édition riche en rebondissements ! Le Vosgien Victor Cartier (Toyota Yaris) a remporté une première victoire “surprise” en Moderne, tandis que Jean-Louis de Roeck a remporté la lutte à deux en Historiques. Les VHRS, eux, ont été dominés par Gérard Patron.

Le Rallye de Haute-Amance fait petit à petit son nid a déjà entamé sa mue : la 3e édition, disputée dimanche, a offert moult nouveautés, pour éviter les désagréments de la saison dernière. Le parcours dit de Montlandon (trois passages) a été totalement revu, afin de niveler les performances. Ce fut une totale réussite !

L’ASA Langres, présidée par Maryse Thomas, a reçu l’unanime satisfaction des équipages, sur un parcours fait pour les gros cœurs. « Je suis la première à être heureuse, c’était un beau rallye » s’exclame la présidente, avec un sourire qui en dit long. « Je n’ai eu que de bons retours des pilotes sur le nouveau tracé. On trouve la bonne formule ! »

Morderne : les favoris pas vernis à Haute-Amance

Pour faire un beau rallye, il faut aussi de belles mécaniques, de bons pilotes et de super co-pilotes. La catégorie Moderne a réuni une ribambelle de fous du volant, qui ont offert aux spectateurs un spectacle grandiose, dans des conditions météo épouvantables.

Car l’un des grands favoris, Jean-Renaud Marchal (Citroën C3 N°2) a vu ses espoirs partir en fumée dès la première spéciale : un ennui mécanique lui a fait perdre 40 secondes. Un tel écart à combler nécessite que ses camarades l’attendent…

Le Meurthe-et-Mosellan s’est tout de même offert les ES3 et ES5, dans une folle remontée qui l’a mené jusqu’au au 3e rang du Rallye de Haute-Amance. La victoire était possible pour le vainqueur de la première édition.

Mais les héros du jour portent le nom de Victor Cartier et sa copilote Manon Deliot : jamais les assauts de John Henry Hinger (Subaru N°5, 2e du général), l’un des favoris, ou de Paul Evrad (Abarth N°9, 4e au scratch) ne les ont impressionnés. L’agilité de leur petite Toyota Yaris leur a permis de s’imposer et a fait oublier la toute puissance des Porsche, qui ne doivent “qu’un” Top 5 à Daniel Forès. C’est leur toute première victoire en rallye et elle est autoritaire.

La pluie battante du début d’après-midi a nécessité une vigilance de tous les instants. Mais cela n’a pas empêché un accident  : Hakim et Romain Mazouni ont heurté un fossé à une vitesse importante dans l’ES5, qui a été avortée. Ils s’en sont sortis avec quelques contusions sans gravité, après la parfaite exécution des services de secours.

VHC et VHRS : deux mondes à part

Il ne fallait pas s’absenter trop longtemps des zones spectateurs pour voir passer les véhicules historiques de compétition : ils étaient deux seulement à se tirer la bourre, non sans y mettre le paquet sur l’asphalte. Ce duel en six actes a été très largement dominé par la BMW N°202 de Jean-Louis de Roeck et Guy Burniat. Eric Rallet et Angélique Girods, sur la Talbot N°201, n’a pu empocher que l’ES6, soit la dernière spéciale. L’équipage vainqueur n’a, pour ainsi dire, laissé que des miettes : 45 secondes séparaient les deux VHC du jour.

Du côté des VHRS, les pilotes n’avaient pas la même tâche : la régularité sportive implique d’être le plus proche possible d’un chrono imposé, et d’avoir le moins de points possible à l’arrivée. Pas question d’y aller “flat-out” (à fond, dans le jargon du rallye) ! Le plus malin à ce jeu a été Gérard Patron, copiloté par Laurent Dorey, sur la Golf GTI N°303. Derrière les deux hommes, Julien et Laurent Perquin n’ont pas enchaîné après avoir gagné la Ronde des Lingons cette année.

Ce rallye de Haute-Amance, 3e du nom, a été un nouveau succès populaire : cela devrait lui garantir une place solide dans le paysage sportif du département. Pour le plus grand bonheur des passionnés !

Bastien Dauby

b.dauby@jhm.fr

Le Rallye de Haute-Amance aurait pu revenir à Jean-Renaud Marchal.
Jean-Renaud Marchal avait le rythme pour gagner le Rallye de Haute-Amance : sa mécanique en a jugé autrement. (Photo : B. D.)

« Une excellente cohésion d’équipe »

Victor Cartier (pilote vainqueur du Rallye de Haute-Amance) : « J’avais régardé des vidéos de la première édition, qui s’était aussi déroulée dans des conditions humides. On pensait qu’il y aurait de la boue partout, mais tout est resté propre : on a modifié le différentiel pour régler nos soucis de sous-virage et on a pu faire l’écart avec Jean-Renaud Marchal. Et cette première victoire est réjouissante : c’est la seule marche du podium que je n’avais pas faite ! »

Manon Deliot (copilote vainqueure du Rallye de Haute-Amance) : « Avec Victor, on a une excellente cohésion d’équipe. Ce rallye est incroyable : auparavant, il était très rapide, mais le fait d’avoir inversé le sens de la spéciale de Montlandon a donné un super challenge aux pilotes. La technicité du parcours nous a ravis et il fallait la pluie pour que le défi soit le plus relevé possible. »

« On avait envie de s’arrêter »

Jean-Renaud Marchal (pilote 3e du Rallye de Haute-Amance) : « On a eu un problème dès la première spéciale : on a perdu une quarantaine de secondes et, de ce fait, toutes nos chances de victoire se sont envolées. Très franchement, on avait envie de s’arrêter…Mais on a décidé de continuer en l’honneur du public et de notre équipe. Et au bout du compte, on a pris énormément de plaisir : la nouvelle spéciale de Montlandon a perdu son énorme ligne droite et qui traversait le village. C’est de mieux en mieux ! »

Romain Perrin (2e pilote haut-marnais du Rallye de Haute-Amance) :  « Notre C2 n’avait pas été utilisée depuis un an, puisqu’avec Albin (Goutry-André le copilote), on était avec la Clio. Et on est déçus de manquer le Top 10 au général : l’accident durant l’ES5 nous a empêché de faire un chrono. Mais on se contente tout de même de notre 4e place en classe RC4. »

Recueillis par B. D.

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