Rallye de Haute-Amance 2022 : un gros succès à venir !
C’est reparti pour un 2e tour : le Rallye de Haute-Amance va se tenir, dimanche 30 octobre, dans le cadre ensoleillé du sud de la Haute-Marne. Cette édition va attirer plus de pilotes qu’en 2021 !
L’année dernière, l’ASA Langres avait mis sur pied un tout nouveau rallye, afin de perpétuer la tradition des courses locales. La première édition du Rallye de Haute-Amance avait été un franc succès, au début du mois de décembre, avec pas moins de 87 engagés ! Il représente une nouvelle étape de rallye, avec le Terre de Langres, couru en juillet.
Cette épreuve, comptant pour la coupe de France des rallyes asphalte, sera une nouvelle fois entièrement courue sur asphalte. Mais ce qui fait le bonheur de Maryse Thomas, la présidente de l’ASA Langres, c’est la venue de pilotes plus nombreux qu’il y a un an, au vu du succès rencontré. « Les préparatifs ont vraiment super bien avancé, les reconnaissances de dimanche dernier se sont passées à merveille…et en plus, on a reçu beaucoup d’engagements ! Cela est sûrement dû à l’annulation de la finale de la coupe de France, dans le Nord, mais cela me ravit ! »
La concurrence sera en effet très fournie, puisque le millésime 2022 réunira 102 partants : 95 seront engagés en catégorie Moderne, deux en Véhicules Historiques et cinq en Régularité Sportive.
Duel Marchal-Jeudy : acte 2 !
Le premier rallye de Haute-Amance et ses six spéciales avait proposé un duel homérique entre deux Lorrains au sacré coup de volant : Jean-Renaud Marchal, au volant de sa C3 Rally5, et Ludovic Jeudy, armé de sa diabolique 205 à moteur de 306 Maxi, dont le bruit est un véritable bonbon pour les oreilles ! Marchal avait remporté la victoire générale, alors que Ludovic Jeudy, tenace, a perdu du temps en percutant une botte de paille. La Citroën C3 du premier cité était une quatre roues motrices, tandis que la 205 n’en avait que deux. Leur duel pour la victoire sera à suivre de près !
Mais ce sera sans compter sur deux autres “furieux” qui vont prendre part à la fête : l’autre deux roues motrices, la Volkswagen Polo, sera pilotée par Thierry Chkondali. L’autre voiture à surveiller sera la Porsche 966 de Ghislain Barbier, en classe GT+.
Chez les Historiques, seules deux Talbot seront au départ, mais nul doute que leurs pilotes, Eric Rallet et Jean-Paul Bouquet, vont se tirer une belle bourre. En Régularité Sportive, où il faudra être au plus proche d’un chrono imposé, les cinq équipages devraient aussi faire le show. Maryse Thomas est formelle : « la lutte s’annonce intense, surtout avec le beau temps qui est prévu ! »
On prend les mêmes et on recommence
Le deuxième rallye de Haute-Amance ne comportera aucune nouveauté : pourquoi changer une formule qui marche ? Comme l’année dernière, il y aura six spéciales au menu du dimanche, toutes réparties sur deux parcours. Les ES1, 3 et 5, dites de Rougeux, seront 4,340 kilomètres d’un tracé très polyvalent, composé de courtes “pleines charges” et de virages serrés, avec un départ donné au lieu-dit “Le Moulin”. Il faudra pour cela disposer d’une voiture agile, ce qui devrait convenir aux quatre roues motrices.
Les ES 2, 4 et 6, elles, ont un profil taillé pour les bons moteurs, puisqu’elles sont principalement composées de lignes droites. Mais il faudra bien négocier la très sournoise épingle de Montlandon, qui ne se prend pas à la corde ! A partir de Celsoy, les pilotes au pied lourd pourront se faire plaisir, avant l’arrivée. La 205 GTI de Ludovic Jeudy correspond bien à ces exigences.
Le beau temps attendu offrira de belles images aux spectateurs. Il faudra oublier la grasse matinée ce dimanche, puisque le départ du rallye sera donné à 8 h 47. Comme on dit : le plus tôt sera le mieux !
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr
Moderne
1. JR. Marchal/J. Pressac (Citroen C3 R5) ; 2. T. Chkondali/S. Raviot (Volkswagen Polo) ; 3. G. Barbier/S. Barbier (Porsche 996) ; 4. L. Jeudy/ E. Jeudy (Peugeot 205) ; 5. B. Godtler/M. Rondstalder (Porsche 997 GT3) ; 6. L. Parisot/D. Eble (Porsche 997 GT3 RS) ; 7. D. Fores/A. Boban (Porsche 997 GT3) ; 8. T. Meyer/P. Augier (Lotus Exige Chp 260) ; 9. P. Euvrard/ A. Chrisment (Abarth 124) ; 10. S. Gouget/A. Gouget (Peugeot RCZ) ; 11. M. Mourey/J. Sponen (Peugeot 207 S2000) ; 12. JH. Hinger/L. Lambert (Subaru Impreza WRX STI) ; 14. J. Sandona/G. Fournier (Subaru Impreza STI) ; 15. S. Bret/L. Bret (Mitsubishi Lancer Evo 9) ; 16. A. Delaporte/C. Bolot (Mitsubishi Lancer Evo 8) ; 17. J. Morin/en attente (Mitsubishi Lancer Evo 8) ; 18. E. Cunin/C. Hoffmann (Peugeot 207 RC) ; 19. C. Voirin/B. El Garni (Renault Clio 3 RS) ; 20. M. Simonin/E. Patou (Renault Clio 16S) ; 21. J. Damota/ S. Georges (Peugeot 309 GTI) ; 22. G. Gawel/T. Vandewalle (Volkswagen Golf 2 GTI) ; 23. B. Wolf/C. Boudard (Renault Clio Williams) ; 24. D. Courdier/ L. Chabod (Peugeot 206 RC) ; 25. J. Dapoigny/A. Lesuisse (Peugeot 206) ; 26. P. Grosjean/J. Thierry (Honda Civic) ; 27. P. Gy/C. Matterer (Peugeot 206) ; 28. N. Miclo/B. Pierrat (Renault Clio Rally4) ; 29. E. Lucotte/B. Brochard (Renault Clio) ; 30. V. Fairise/A. Fairise (Peugeot 207) ; 31. B. Voillaume/JM. Mulot (Renault Clio) ; 32. L. Comte/M. Parmentier (Renault Clio R3) ; 33. S. Poivey/V. Houillons (Peugeot 206) ; 34. R. Perrin/A. Goutry-Andre (Citroen C2 R2 Max) ; 35. P. Pernin/J. Saint-Dizier (Citroen C2 R2 Max) ; 36. D. Gagniere/M. Bonne (Opel Adam) ; 37. P. Viatte/O. Cruder (Peugeot 208) ; 38. V. Hulme/P. Chonavel (Citroen Saxo) ; 39. S. Catania/C. Catania (Peugeot 106 S16) ; 40. C. Courtoy/S. Barbason (Peugeot 208) ; 41. J. Rondi/ V. Massin (Peugeot 106 Rallye) ; 42. D. Muraille/R. Charriot (Peugeot 106) ; 43. Y. Toussaint/C. Colin (Peugeot 106) ; 44. D. Niklaus/A. Lamboley (Opel Corsa A) ; 45. A. Lenoir/C. Ouvry (Citroen Saxo VTS) ; 46. J. Potard/ A. Genet (Renault Clio) ; 47. D. Antoine/S. Delfolie (Opel Astra) ; 48. A. Fleurot/ T. Bolopion (Renault Clio 2 RS Ragnotti) ; 49. O. Bonnet/E. Bonnet (Peugeot 206 GT) ; 50. A. Dole/P. Freney (Renault Clio RS) ; 51. R. Gillet/J. Allix (Renault Clio 2.0 Ragnotti) ; 52. F. Azier/O. Beluche (Renault Clio Ragnotti) ; 53. F. Chippaux/G. Chippaux (Renault Clio Ragnotti) ; 54. B. Machado/ S. Erhart (Renault Clio) ; 55. A. Dujardin/D. Dujardin (Renault Clio Ragnotti) ; 56. A. Didierlaurent/S. Lallement (Citroen Saxo) ; 57. G. Feutray/ C. Vallot (Citroen Saxo) ; 58. R. Czwartkowski/E. Bilquez (Citroen Saxo) ; 59. J. Lafarge/F. Pea (Citroen Saxo VTS) ; 60. J. Bannerot/M. Cherrier (Peugeot 106 S16) ; 61. C. Benoit/G. Benoit (Citroen Saxo VTS) ; 62. Q. Houillons/M. Barinski (Citroen Saxo) ; 63. A. Grandclaude/A. Sauffroy (Citroen Saxo) ; 64. A. Mathis/K. La Banner (Citroen Saxo) ; 65. N. Magnin/ S. Perroz (Peugeot 106 S16) ; 66. J. Janny/A. Beaudoin (Renault Clio) ; 67. S. Delile/J. Sarazin (Citroen AX) ; 68. C. Collet/T. Bonnet (Citroen AX Sport) ; 69. A. Aubry/T. Chipeaux (Peugeot 106 S16) ; 70. OM. Lanotte/ I. Lanotte (Talbot Samba) ; 71. F. Jovin/L. Delcambre (Peugeot 106 XSI) ; 72. B. Roussel/E. Morel (Peugeot 106 XSI) ; 73. M. Hardy/M. Koepfert (Peugeot 106 Rallye) ; 74. B. Ferreira/C. Jeudy (Peugeot 106) ; 75. A. Schmitt/C. Kubler (Citroen Saxo Vts) ; 76. G. Briantais/G. Briantais (Citroen Saxo VTS 16V) ; 77. J. Mercier/P. Francois (Citroen Saxo VTS) ; 78. J. Cottet/M. Rougeux (Citroen Saxo VTS) ; 79. V. Lambrechts/A. Jeunet (Citroen Saxo VTS) ; 80. C. Flohr/N. Humblot (Citroen Saxo VTS) ; 81. F. Konarski/F. Duthu (Citroen Ds3) ; 82. K. Masson/D. Leconte (Renault Twingo) ; 83. G. Thiery/ P. Ulrich (Peugeot 106 XSI) ; 84. L. Bouvard/L. Bouvard (Peugeot 106 XSI) ; 85. E. Dessy/T. Raincourt (Peugeot 106 XSI) ; 86. J. Godel/T. David (Peugeot 106 Rallye) ; 87. C. Peter/JR. Nehr (Peugeot 106 Rallye) ; 88. E. Brugirard/ T. Faivre (Peugeot 106 XSI) ; 89. L. Cortot/M. Laffage (Peugeot 106 XSI) ; 90. B. Bonnet/O. Lehmann (Peugeot 106 XSI) ; 91. F. Leroy/D. Mauro (Peugeot 106 XSI) ; 92. A. Delfolie/C. Louvet (Peugeot 106 Rallye) ; 93. M. Bresson/ N. Bouvard (Peugeot 106 XSI) ; 94. A. Varin/A. Maigrot (Peugot 106) ; 95. E. Bonicel/A. Charton (Peugeot 206 XS) ; 96. F. Billotte/A. Rupt (Saxo VTS).
Le programme
8 h 47 : Départ du rallye et ES1 à Rougeux (4, 340 kilomètres)
9 h 13 : Départ de l’ES2 à Montlandon (8,83 kilomètres)
12 h 06 : ES3 (Rougeux)
12 h 32 : ES4 (Montlandon)
15 h 25 : ES5 (Rougeux)
15 h 51 : ES6 (Montlandon)
18 h : Arrivée du Rallye de Haute-Amance
VHC
201. E. Rallet/M. genin (Talbot Sunbeam Lotus) ; 202. JP. Bouquet/ M. Bouquet (Talbot Samba).
VHRS
301. J. Dorey/L. Perquin (Volswagen Golf 1 GTI) ; 302. J. Hustache/ JC. Masson (Renault 11 Turbo) ; 303. M. Saint-Dizier/G. François (BMW 325 IX) ; 304. D. Montagne/C. Potel (BMW 325 I) ; 305. L. Dorey/ A. Dorey (Citroen AX GT).
*En gras les licenciés à l’ASA Langres, qui courent à domicile.