Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Rallye de Haute-Amance : une mécanique bien huilée

Alain Gorgeot (à gauche) donne ses dernières instructions : tout est préparé au millimètre pour l’Association des commissaires automobiles langrois.

ASSOCIATIONS. Pour l’Association des commissaires automobiles langrois (ACAL), la préparation des rallyes portés par l’ASA Langres obéit à des process très précis. Exemple, ce week-end des 28 et 29 octobre, pour l’organisation du rallye régionale de Haute-Amance. 

La (longue) journée qui se profile commence, comme du juste, par un café. En ce début de matinée, vendredi 27 octobre, les bénévoles de l’Association des commissaires automobiles langrois (ACAL) sont sur le pont, dans les locaux de l’ASA Langres (l’ancien gymnase Bel’Air). C’est un week-end marathon qui s’annonce pour eux, avec la préparation de la troisième édition du rallye de Haute-Amance. L’expérience aidant – notramment celle du rallye Terre de Langres, qui colote pour la Coupe de France -, c’est une mécanique bien huilée qui se met en place. 

« Le vendredi, on procède à l’installation des piquets et des rubalises pour le public. Les rouleaux sont préparés, il y en a de plusieurs longueurs. Puis, le samedi matin, avant la course, ce sont les panneaux de direction. Tout doit être prêt », explique Alain Gorgeot, emblématique président de l’ACAL. « On prépare au millimètre, tout est planifié à l’avance avec le document technique déposé en préfecture. »

Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, les installations se font dans la bonne humeur. La mise en place des piquets et rubalises de sécurité est fastidieuse mais nécessaire, sous la houlette de David, l’expérimenté « chef ». « Nous faisons aussi du relationnel. Par exemple, lorsqu’une voiture passe et s’arrête, nous expliquons notre travail et le futur passage du rallye », relève Eric, une cheville ouvrière, pendant que son collègue Gérard le chambre d’un air hilare : « Oui, voilà, il papote pendant que je bosse ! ».

Le groupe est solidaire et détendu, en témoigne le repas du midi pris en commun. Sur le week-end, tous sont postés aux endroits stratégiques. Et c’est dès le dimanche soir que l’ensemble du matériel est récrupéré, en conclusion d’un week-end bien chargé.

N. C.

n.corte@jhm.fr

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Au stade dimanche
Bettancourt-la-Ferrée
Au stade dimanche
Animations , Sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Eurville-Bienville
L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Associations , Tourisme

L’association l’Année 39 d’Eurville-Bienville organise un voyage à Gérardmer, dans les Vosges, jeudi 30 mai. Au programme : visite d’une distillerie, d’une chocolaterie, d’une fabrique de pâtes artisanales, et repas(...)