Rail 52 : une débroussailleuse peut cacher un train
PATRIMOINE. Samedi 19 février, dans le cadre du projet de création d’un train touristique sur le secteur de Châteauvillain, l’association Rail 52 a réalisé une opération de débroussaillage au niveau de la voie ferrée située à proximité du village de Créancey.
Samedi 19 février, à Créancey, il régnait une agitation inhabituelle près du passage à niveau. Le secteur a été le théâtre d’une belle opération de nettoyage. Coordonnée par l’association Rail 52, en partenariat avec plusieurs membres de l’office municipal des aînés de Chaumont, cette initiative a mobilisé une dizaine de personnes. Des personnes aussi bien équipées que motivées pour faire place nette le long de la voie de chemin de fer. Munis de leurs débroussailleuses et d’outils personnels, les participants se sont rapidement mis à la tâche après un petit café convivial. Puis chacun s’en est allé vers la taille des herbes folles.
Du pain sur la planche
«Nous avons déjà fait cette opération sur 9 km entre Veuxhaulles et Latrecey. Là où nous allons mettre en place la dizaine de vélorails qui devrait entrer en fonctionnement en 2023. Nous arrivons à débroussailler environ deux kilomètres à chacune de ces journées que nous essayons de rendre hebdomadaire. Au total, nous avons une vingtaine de kilomètres de voie à entretenir». résume Christophe Henry, président de Rail 52 qui peut compter sur l’aide précieuse des membres de l’office des aînés de Chaumont. Ces derniers nous expliquent pourquoi ils n’ont pas hésité à retrousser leur manches aux côtés de Rail 52. « Nous avons rencontré un membre de cette association par hasard. Ce dernier nous a expliqué les projets de l’association : le cyclo rail et le train touristique. Et nous, on est fan de tout cela. Donc on est venu leur donner un coup de main. Mais en échange, on veut être les premiers à monter dans le futur train touristique », indique malicieusement et en souriant un des bénévoles.
Travail et convivialité : encore et encore
Mélangeant travail et convivialité, ces séances permettent à chaque fois de donner la satisfaction d’avoir fait du bon boulot mais aussi d’avoir partager des moments sympathiques autour des casses-croûtes qui viennent ponctuer ces journées. Des journées qui ne sont pas prêtes de s’arrêter si on en juge par le pain sur la planche qui attend encore Rail 52 et ces sympathisants.
En effet, l’association a fait l’acquisition d’une locomotive à vapeur. D’une longueur de 9,50 m et pesant une trentaine de tonnes, l’engin attend de quitter un musée belge pour être retaper ensuite par ces passionnés du patrimoine ferroviaire.
« C’est sûr que cette rénovation se fera sur du long terme. Mais cela fera une belle vitrine pour l’association », déclare le président qui cherche des fonds pour idéalement disposer d’un terrain et d’un abri afin d’effectuer cette rénovation. « Nous restons toujours à l’affût de belles opportunités comme celle-ci » ajoute Christophe Henry qui se retrouve malgré tout contraint par un budget limité. L’autre chantier, auquel devra aussi s’atteler l’association est le remplacement de milliers de traverses de chemins de fer. Sur la vingtaine de kilomètres qui concerne l’association, il y a 28 000 traverses dont 8 000 seront à changer. Nul doute que les différents projets ambitieux portés par l’association ne manqueront pas de créer des occasions pour les 110 membres de l’association de se retrouver autour de journées qui sauront mélanger travail et convivialité.
Les personnes qui souhaitent rejoindre l’association peuvent contacter Christophe Henry, au 06.14.15.80.64.