Rail 52, un ambitieux projet… malheureusement freiné
Association. Samedi 22 mai, l’association Rail 52, réunie en assemblée à la salle des fêtes de Semoutiers, a fait le point le matin sur l’avancée des projets. L’après-midi était consacrée à une conférence exceptionnelle sur la société Jouef.
Vingt ans après sa constitution, l’association s’est lancée en 2014 dans un projet de train touristique entre Haute-Marne et Côte-d’Or, plus exactement entre Châteauvillain et Veuxhaulles. Le potentiel touristique est établi et s’inscrit dans l’offre du Parc national des forêts. Tout devait aller à la vitesse du TGV. La gare de Veuxhaulles, achetée par la commune, est mise à disposition de Rail 52. Des cyclo-rails sont acquis, comme des locomotives, dont dernièrement une à vapeur. Mais tout n’est pas TGV à la SNCF. Si elle n’exploite plus ce tronçon, elle ne veut pas y voir le moindre objet. Aux dernières nouvelles, la sortie du tunnel serait prochainement une convention entre les collectivités locales des deux départements et la SNCF. En attendant, Rail 52, privée de loto durant deux ans, est en mal de ressources. L’assemblée a entériné une hausse des cotisations. La section modélisme de Rail 52 était surtout active le samedi après-midi au Pôle Rostand. Patrick Viard, présent au nom du Conseil départemental, confirme la fermeture cette plage horaire. La recherche d’une autre adresse reste infructueuse. L’assemblée a renouvelé sa confiance au président Christophe Henry, au vice-président et trésorier Christophe Fèvre. Claude Ansel animera encore un an la section modélisme. L’après-midi était consacrée à la société Jouef, fabricant jurassien de trains miniatures. Les deux intervenants, l’un mouliste, l’autre contrôleur, en connaissent bien l’histoire et ont livré mille anecdotes pour expliquer tant son succès que sa chute. Le nom Jouef apparaît encore sur des boîtes de modèles réédités, mais plus aucune pièce n’est fabriquée ni à Champagnole, ni à Foncine.