Rail 52 développe le tourisme ferroviaire
Rail 52 travaille au développe d’un vélo-rail entre Veuxhaulles-sur-Aube et la frontière de la Haute-Marne et d’un train touristique de la Côte d’or à Châteauvillain. Première ouverture au public au printemps 2024.
L’association Rail 52, composée de passionnés du train et du ferroviaire en général, travaille depuis des années sur un projet ambitieux mais réel : celui de rendre la voie ferroviaire allant de Veuxhaulles-sur-Aube, en Côte d’or, à Châteauvillain, touristique. Pour ce faire, la première idée est de créer un train touristique, ou thématique, entre Veuxhaulles et Châteauvillain. La seconde, qui sera mise en place bien avant, est de commencer par un cyclo-rail ouvert à tous.
Pour avancer dans ces deux projets menés de front, l’association travaille depuis l’ancienne gare de Veuxhaulles, mise à disposition par la commune en 2019 et abandonnée depuis 18 ans. Petit à petit, les bénévoles remettent le bâtiment en état et s’occupent également de l’entretien des voies de chemin de fer. « On veut sauvegarder le patrimoine ferroviaire », explique Christophe Henry, le président de l’association.
Rail 52 est équipé de matériel ferroviaire
Plus loin, Rail 52 a également acquis un terrain sur lequel elle peut, pour l’instant, entreposer son matériel ferroviaire. Grâce à des dons de membres de l’association et de particuliers, et elle possède maintenant une locomotive à vapeur, issue d’un musée en Belgique et datant de 1951. Un locotracteur, acquis auprès des silos Sepac de Bologne, complète leur collection.
Depuis quelques mois, plusieurs bénévoles de l’Office municipal des aînés viennent rénover cet engin. Nettoyage, décapage, peinture, ils sont venus plusieurs vendredis depuis le mois de juin. Grâce à une vente aux enchères, Rail 52 est aussi la propriétaire de quatre colonnes de levage qui leur seront bien utiles. L’association de fonctionne pour l’instant que grâce aux investissements financiers de ses membres et de particuliers, sans subventions.
Pour la partie cyclo-rail aussi, l’association est déjà bien dotée puisqu’elle a pu racheter une dizaine de vélo-rail à une autre structure. Chacun d’eux comporte cinq places dont deux pour les cyclistes. Si tout se déroule comme prévu, les vélo-rails seront en action au printemps 2024 avec un départ depuis Veuxhaulles jusqu’à la frontière de la Haute-Marne, soit 4.5 km. Dans un second temps, et notamment après le remplacement de quelques traverses, le train touristique pourrait lui aussi fonctionner, d’abord sans puis avec voyageurs.
En attendant, l’association Rail 52 fait le maximum pour se faire connaître et pour avoir davantage de membres. Comme le siège de la structure est située à Bricon, elle dispose de plus de bénévoles en Haute-Marne. Au mois de septembre, elle participera aux Journées européennes du patrimoine à Veuxhaulles et devrait proposer des tours de vélo-rails. Pour tout renseignement et pour faire partie de Rail 52, rendez-vous sur la page Facebook Rail 52 ou prenez contact à rail52@outlook.fr
Laura Spaeter
l.spaeter@jhm.fr