Radiothérapie : U2R investit en Haute-Marne
U2R à Chaumont est la seule unité de radiothérapie du département. C’est l’un des cinq sites d’un groupe dont le siège est établi à Clermont-Ferrand. L’été prochain, une nouvelle machine ultra-performante prendra place dans les locaux : une VMAT.
C’est bien connu, en Haute-Marne, on se considère souvent comme parents pauvres en matière d’offre médicale. À plusieurs égards, ce n’est pas faux. Mais il ne faut pas toujours regarder ce qui ne se fait pas ou ce qui va mal. Dans le département, il y a aussi des services de soins trop méconnus. Exemple avec U2R à Chaumont. Pour faire simple, c’est une unité de radio-oncologie installée dans les locaux de la clinique dont elle est le locataire. Car U2R (unité radiothérapie République) est un centre privé, l’un des cinq sites d’un groupe éponyme dont le siège est à Clermont-Ferrand. Ce groupe n’abandonne pas les déserts médicaux. Au contraire, il investit sur ces territoires.
Une jeune oncologue attirée par la variété de l’activité
Le Dr Amato Frattici, responsable du site, nous a ouvert ses portes en fin d’année et expliqué ce qui va se passer en 2021 avec un investissement qui va atteindre trois millions d’euros. Une nouvelle machine de radiothérapie devrait arriver d’ici cet été : une VMAT pour Volumetric modulated arc radiotherapy. Expliquer comment elle fonctionne dépasse nos compétences. Disons seulement qu’elle est très performante et ultra-précise. Cette machine permet un traitement très ciblé qui épargne les tissus sains.
Déjà en 2016, U2R avait consenti un gros investissement en installant une machine IMRT. Celle qui arrive cet été va encore réduire « le temps de passage du patient », explique Amato Frattici. Le radiothérapeute veut faire passer un message : la qualité de l’équipement qui fonctionne en Haute-Marne n’a rien à envier aux « machines » installées dans les grands centres. « Il faut l’expliquer et ainsi rassurer la population sur ce point », confie le Dr Amato Frattici. Il travaille désormais avec une consœur, onco-radiothérapeute, le Dr Laurence Mengué qui a la double « compétence » : radiothérapie et chimiothérapie et qui est présente depuis six mois où elle a pu travailler aux côtés du Dr Gilles Dupont parti en fin d’année à la retraite. La jeune praticienne a donc repris la tête du service d’oncologie. Formée dans les grands centres à Besançon et à Dijon, la jeune oncologue a été attirée par « la variété de l’activité », proposée en Haute-Marne et qui rend son travail « très intéressant. » « J’aime le challenge qui m’est proposé ici », résume la praticienne qui apporte son dynamisme et sa jeunesse. Le centre U2R, où travaillent onze personnes, suit environ 200 patients par an qui viennent de tout le département et même de zones limitrophes comme Bar-sur-Aube.
C. C.