“Raconte moi une histoire !”
Dans le cadre de son festival itinérant des “Diseurs d’histoires”, (du 13 octobre au 1er décembre), et après un spectacle d’ouverture d’exception à Auberive le 13 octobre, (“Croire aux fauves”), les Foyers ruraux poursuivent leur “balade contée”, au fil des villes et villages du département.
Après Varennes-sur-Amances, (le 15 octobre), c’est à Montsaugeon, ce samedi 21 octobre à 20 h 30, en partenariat avec la Tour des Villains, que la conteuse Hélène Bardot nous fera remonter le temps, au travers de son spectacle : “1907 : la révolte du petit vigneron”, dévoilant du même coup, une page dramatique et méconnue de notre histoire, retraçant l’une des premières révoltes sociale du XXe siècle. Une révolte qui verra la démission de 450 municipalités, ainsi que l’occupation du Midi de la France, par la gendarmerie et l’armée.
Cette conteuse n’est plus à présenter, particulièrement à Montsaugeon, puisque le village à déjà eu le plaisir de l’accueillir deux fois : d’abord au Jardin d’Isabeau, dans le cadre de la Journée des rendez-vous aux jardins en juin, puis quelques jours plus tard, lors du stage de “Contes en amateurs”.
D’ailleurs, Hélène Bardot, les 21 et 22 octobre, conduira la deuxième et dernière session de ce stage commencé cet été. Elle marquera ainsi le terme d’un travail de quatre jours sur la pratique du conte en balade.
Une restitution publique aura lieu dimanche 22 octobre, à 15 h, durant laquelle l’ensemble des participants livreront leurs histoires, réelles ou fictives, dans le décor de la cité de Montsaugeon. Goûter offert, en partenariat avec la Tour des Villains.
Réservation préalable conseillée, auprès de la FDFR 52.