Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Rachecourt-Suzémont : hommage aux six aviateurs morts 80 ans plus tôt

HISTOIRE. La petite commune de Rachecourt-Suzémont a vibré, samedi 7 octobre, au rythme de la commémoration du 80e anniversaire du crash du Lancaster DS189, tuant six militaires. Exposition, inauguration, hommages, les temps forts se sont enchaînés.

Des véhicules garés un peu partout dans le village, il se passait quelque chose d’important à Rachecourt-Suzémont, samedi 7 octobre. Il y a tout pile 80 ans, en cette soirée de 1943, six aviateurs (sur les huit) montés à bord du Lancaster DS689, sont morts après le crash de leur appareil. Il a été abattu par un chasseur de nuit Junker 88, au lieu-dit « Le Roulard », sur ce qui était alors la commune de Rachecourt-sur-Blaise (et une partie sur Vaux-sur-Blaise).

Récit

Pour cet anniversaire forcément marquant, la journée a été rythmée entre hommages et animations. Pour l’occasion, outre une centaine de curieux et les autorités locales, des délégations étrangères avaient fait le déplacement. Parmi elles, le colonel Jonathan Edmondson, chef de l’équipe de liaison de la Royal Air Force auprès de l’armée de l’Air et de l’espace (Royaume-Uni), le colonel Jason Théodore Galuga, attaché de défense (Canada), le lieutenant-colonel Gregor Jackson, commandant du 426e Escadron de l’aviation royale canadienne, ou encore le capitaine Patrick Huet, leader solo de la Patrouille de France.

Tous sont venus rendre hommage aux aviateurs alliés de la Royale Air Force décédés à l’époque : Jimmy Wilde, Malcolm Summers, Glen Davies, George Edward Aldous, Peter E. Newland et Francis John Neal.

Temps forts

Après s’être rassemblés à la mairie de Rachecourt-Suzémont, les participants se sont rendus au cimetière en cortège, précédés par les musiciens de la fanfare de Chevillon et de 27 porte-drapeaux. L’ouverture de la cérémonie a débuté par un coup de canon, suivi de l’inauguration d’une plaque commémorative rendant hommage à Jean-Marie Chirol, pour l’ensemble de son œuvre. Ce dernier était âgé de 14 ans au moment du crash, qu’il n’a jamais oublié. Son histoire a été conté brièvement par Joël Ecuvillon, membre du Club Mémoire 52, à l’origine d’une exposition proposée en mairie, évoquant les évènements en lien avec le 7 octobre 1943.

Dans la foulée, la reproduction de trois mètres d’envergure du Lancaster – réalisée par des jeunes de l’UIMM de Saint-Dizier – a été inaugurée. Elle se trouve juste à côté des six tombes des militaires. L’adjudant-chef Gérard Hublot a ensuite retracé dans le détail l’attaque par deux avions allemands, avant l’inauguration d’une seconde plaque portant les noms des aviateurs alliés tombés sur le sol français, il y a 80 ans.

Après les différents hymnes (canadiens, anglais, français) et un deuxième coup de canon, direction la mairie ou l’édile, Stéphane Remenant, a salué les participants et les acteurs ayant contribué aux différents évènements. Les personnalités, en plus de Lionel Fontaine, président du Club Mémoire 52, ou encore Roland Belbezier, délégué général du Souvenir français de Haute-Marne, ont souligné le courage de ces hommes et « leur sacrifice au nom de la liberté, au nom de la fraternité ». « Ils ont donné leur vie pour notre liberté, nous leur devons cette reconnaissance. »

De notre correspondant André Michel

Sur le même sujet...

Rachecourt-Suzémont
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Ouverture du musée-historial ce samedi
Saint-Dizier
Ouverture du musée-historial ce samedi
Histoire

Le Souvenir Français et l’amicale des Marins rendront hommage aux combattants des dernières guerres en ouvrant le musée-historial samedi 27 avril, de 14 h à 18 h, au pôle associatif(...)