Rachecourt : les enfants au pays des chèvres
Vendredi 13 mai, les élèves de la classe maternelle de Martine Desanlis, de Rachecourt-sur-Marne, accompagnés de Patricia et Françoise, sont allés visiter une ferme pédagogique : la chèvrerie de Riaucourt, près de Bologne.
Là, ils ont découvert le monde des caprins : boucs, chèvres, chevreaux et chevrettes. Ils ont pu caresser le dernier-né d’une semaine, qui n’a pas encore de cornes et se tient déjà bien debout. Ils ont donné le biberon, attiré les chevreaux avec des granulés et vu les chèvres lécher les pierres à sel.
Ils ont même essayé de traire à la main “Girafe”, la grande chèvre blanche, en pressant la mamelle. Quelle découverte ! Du lait coulait. Les enfants ont vu la salle de traite mécanisée qui permet de s’occuper de six chèvres en même temps, même si ce n’était pas l’heure de la traite. Une autre visite avec papa et maman permettrait de voir couler le lait dans les tuyaux.
Après avoir dévoré le pique-nique sur l’herbe, ils ont enfilé les chaussons bleus pour pénétrer dans la salle de transformation du lait. Là, ils ont mis en pot dans une faisselle le lait transformé en fromage. Et chacun a rapporté à la maison son petit fromage frais de chèvre.
La promenade libre au milieu des chèvres dans le grand parc aux grandes herbes sous le soleil a été inoubliable et restera un moment privilégié.