Anniversaire de l’Appel du 18 juin : ce qui se passe dimanche à Colombey
Commémoration. Ce dimanche, Colombey célèbre le 83e anniversaire de l’Appel du Général De Gaulle en présence du président de la Fondation Hervé Gaymard.
Les autorités civiles et militaires, après un passage convivial à la mairie de Colombey, rejoindront le cimetière pour 10 h 40 où une série de gerbes de fleurs seront déposées sur la tombe du Général. C’est la préfète Anne Cornet qui déposera la gerbe du Président de la République. Hervé Gaymard, ancien ministre, président de la Fondation Charles-de-Gaulle, sera présent ce dimanche 18 juin à Colombey où l’on attend aussi le président du Conseil départemental, Nicolas Lacroix.
Le recteur d’académie, Olivier Brandouy, est annoncé. Après la cérémonie au cimetière, les autorités rejoindront l’esplanade de la Croix de Lorraine où une cérémonie militaire est programmée à compter de 11 h, heure à laquelle les Rafale de la BA 113 passeront au-dessus de la Croix de Lorraine, emblème de la France libre. Dans la foulée de la cérémonie, tout le monde se retrouvera à l’intérieur du Mémorial pour le vernissage de la nouvelle exposition consacrée à Jean Moulin.
Pour rappel, le 18 juin est un moment fort pour l’Amicale gaulliste de Haute-Marne. Elle organise son traditionnel pique-nique tiré du sac aux abords du gymnase de Colombey à 19 h 30. Les adhérents pourront ensuite se joindre aux habitants du village, rassemblés devant la mairie à 21 h 30, pour cheminer ensemble jusqu’à l’esplanade de la Croix de Lorraine et assister à la cérémonie nocturne, présidée par Pascal Babouot, maire de la commune et membre de l’Amicale gaulliste.
Il sera possible de découvrir l’exposition de Céline Anché « De Gaulle et la Haute-Marne » en mairie et des visites du village auront lieu les 17 et 18 juin à 15 h.
François Baroin ce 16 juin
Rien à voir avec le 18 juin. Ce vendredi 16 juin, l’ancien ministre, François Baroin, maire de Troyes et président de Troyes Champagne Métropole, sera de passage à Colombey. Il est en effet convié à une réunion de travail sur le pôle métropolitain « Bourgogne – Sud Champagne – Portes de Paris » à l’invitation de Stéphane Martinelli, président de l’Agglo de Chaumont et président du pôle métropolitain. Un dépôt de gerbe est aussi programmé à 14 h.
C. C.