Quiz sur les risques chimiques chez Ferry-Capitain
Depuis plusieurs années, Fer- ry-Capitain organise, dans ses locaux, des ateliers ludiques dans le cadre de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. Vendredi 28 avril, le thème abordé concernait les risques chimiques.
Développer ses activités de façon éthique et responsable, en offrant au quotidien des postes de travail sains et sûrs. Cette phrase inscrite dans l’ADN sécuritaire de Ferry-Capitain et des six autres unités de production du groupe CIF fait partie de la feuille de route du service QHSEE dont la direction est assurée par David Picot. « Pour en définir les actions, il suffit de savoir que ce service intervient en continu dans les domaines de la qualité, de l’hygiène, de la sécurité, de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie », ont expliqué Paul Carbillet, le responsable local de ce service, et Maxime Herbiveaux, ingénieur énergie.
Ce sont eux, avec le concours de Mélanie Clerc (infirmière) et du Dr Mathieu Waldura (médecin du travail qui intervient deux jours par semaine), qui ont organisé, vendredi 28 avril, cet atelier dont le but était de rappeler les fondamentaux sur les risques chimiques sous forme de jeu. Un jeu dans lequel les 200 salariés volontaires étaient invités à répondre, par opposition de deux équipes, à quinze questions par oui ou non ou à cocher la bonne case sur quatre propositions. Et ce, en moins de 30 secondes. L’enjeu était bien sûr de donner la bonne réponse mais ce qui a davantage fait la différence entre les 44 équipes, ce sont les points accordés en fonction de la rapidité.
Bien qu’il ne s’agissait pas d’une compétition, l’envie de monter sur la première marche du podium est naturellement devenue un enjeu au fil des rencontres entre équipes. « Un classement est envisagé », a indiqué Paul Carbillet en soulignant que l’essentiel était d’apprendre en s’amusant. En faisant aussi remarquer que la convivialité est restée permanente tout au long de cette journée grâce au temps d’échange autour d’une collation après l’épreuve du questionnaire qui a donné l’occasion à chacun de donner son avis. Un avis positif largement majoritaire.