Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

« Quiproquo » autour d’une rave : la fête continue

Les organisateurs ont eu l’autorisation de poursuivre leur événement.

Faits divers. Ce samedi 17 août, vers 18 h, la gendarmerie a été prévenue de l’installation d’une rave sur un terrain communal de Condes appartenant à celle de Treix, situé à un bon kilomètre des habitations, sans autorisation de la mairie de Treix. Une dizaine de gendarmes sont intervenus avant que le maire donne son autorisation.

Alors qu’un arrêté préfectoral pris le 16 août interdit les « rassemblements festifs à caractère musical pouvant regrouper plus de 500 personnes », la mayonnaise est vite montée ce samedi 17 août. Vers 18 h, le maire de Condes, Joël Clément a remarqué des personnes en train de monter des tentes et enceintes sur un terrain situé sur la commune de Condes et appartenant à celle de Treix. Il prévient dans la foulée le maire de Treix et la gendarmerie.

Sur le terrain situé à un bon kilomètre des premières habitations, une dizaine de gendarmes de la Brigade de Bologne, Châteauvillain et de la compagnie de Chaumont, ainsi que le maire de la commune, rejoignent la vingtaine de participants à l’événement déjà présents. Pour les des deux associations organisatrices, c’est l’incompréhension. « On pensait qu’on avait l’autorisation de se mettre ici, mais on avait que celle du propriétaire du terrain, pas celle de la mairie. Il y a eu un quiproquo entre nous », déclare Lucas Hernandez, président de l’association MDT Sound System. Il explique que l’événement a été partagé uniquement auprès des membres de l’association et de leurs amis, qu’ils ne seront pas plus de 300. L’arrêté préfectoral ne s’applique donc pas.

« En réalité, c’est à un exploitant qui se trouvait à travailler dans son champ qu’ils ont demandé… », rectifie le maire de Treix Philippe Bertrand. « J’ai ’ai été mis devant le fait accompli. », poursuit-il. « C’est pour calmer les esprits que j’ai délivré mon autorisation, en accord avec la gendarmerie ». Il précise encore qu’ « à ce stade », il y était « bien obligé ».

L’autorisation d’occuper le terrain vaut jusqu’à ce dimanche 20 août, à midi. « On demande avant, pas après… », insiste Philippe Bertrand. Avant d’indiquer que les gendarmes maintiennent une surveillance, en prévoyant des contrôles des arrivants.

JG

Sur le même sujet...

Rupture d’une conduite de gaz à Joinville
Joinville
Rupture d’une conduite de gaz à Joinville
Faits divers

Des travaux de voirie sont en cours rues de la Genevroye et Saint-Exupéry à Joinville. Jeudi 25 avril, les pompiers du centre d’intervention de Joinville ont été appelés à 11(...)

Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Abonné
Langres
Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Tribunal correctionnel

Un homme de 38 ans a comparu détenu mardi 23 avril devant le tribunal judiciaire de Chaumont, pour agression sexuelle sur sa compagne dont il était une nième fois séparé(...)

Baissey
Faits divers : un agriculteur retraité trouve la mort dans un accident à Baissey
Tribunal correctionnel

Un septuagénaire, résidant à Baissey, a été victime d’un accident, mardi 23 avril 2024, alors qu’il conduisait son manuscopique sur un terrain en pente. Malheureusement la victime, en arrêt cardiaque,(...)