Carpiste à 15 ans et tous ses hameçons !
Depuis sa plus tendre enfance, Fabio, 15 ans, pratique son activité de cœur qu’est la pêche. Une passion venant de son père. Enfant, il l’accompagnait. Il a tenu sa première canne à pêche vers l’âge de 5 ans. Maintenant, ce carpiste passionné capture de grosses pièces.
Il pêche depuis dix ans… et pourtant il en a seulement quinze ! Fabio est lycéen en classe de 2nde au lycée agricole de Choignes. Il entrera en 1re à la rentrée.
Il pêche seul ou accompagné à la Liez ou dans les lacs du Sud haut-marnais. Enfant, il accompagnait son père avant d’enfin tenir une canne à pêche. Au fil des années, Fabio a appris en pratiquant – avec son papa – cette activité qu’il aime tant. Il pratique généralement la pêche depuis la rive et non sur des barques même s’il en emprunte parfois.
Carpiste passionné
On dit que les habitués ont leur endroit fétiche : c’est aussi le cas de Fabio qui préfère les lacs aux canaux ou aux rivières. Il ne refuse toutefois pas une bonne partie de pêche lorsqu’on lui propose ! A chacun son poisson de prédilection. Fabio donne de sa sueur et de sa force, pour les carpes. Sa plus grosse prise atteignant 23,5 kg.
Fabio ne manque aucune occasion d’aller passer du temps à la pêche de jour comme de nuit, seul avec ses amis ou son père. Il y va le soir après le lycée ou le week-end après une semaine de cours. Mais il lui arrive aussi de partir pendant les vacances, jusqu’à une semaine voire plus. Et il dort sur place, en pleine nature.
Manque de zones de pêche de nuit
Fabio déplore le manque de zones de pêche de nuit. « Il n’y a pas beaucoup de zones de pêche de nuit sur le canal pour les jeunes pêcheurs. »
Dans la pêche, Fabio aime prendre des poissons, contempler les différents paysages, être en extérieur et profiter de ce que la nature peut offrir. Passer du temps avec les personnes qui l’accompagnent fait aussi partie de ses plaisirs.
Adepte du no kill
Fabio ne part pas à la pêche aussi souvent qu’il le voudrait, car la météo a son importance. Par temps d’orages, il n’y va pas : avec les cannes cela peut être dangereux. Par temps de grêle, il se montre plus prudent.
Il est bon de préciser que Fabio ne pêche que pour le loisir. Adepte du no kill, il relâche les carpes prises. S’il ne le fait pas, elles n’auront pas le temps de grossir et de grandir. Ainsi, elles seront préservées et pourront être pêchées par d’autres.
De notre stagiaire Ethan Bichebois