A Poissons, les petits ruisseaux qui font les grandes rivières
Dans le nord haut-marnais, la commune de Poissons étonne toujours par son dynamisme et le nombre de ses associations : plus de 15 pour à peine plus de 600 habitants. Lumière sur une localité qui gagne à être connue.
Que ce soit dans le domaine sportif, avec les deux clubs de randonnée, le football, la gymnastique volontaire, PVH (Poissons véhicules historiques) les majorettes, Les Lucioles, le triathlon, la moto, ou côté nature, avec la chasse, la pêche, la vigne, ou encore sur le plan social et culturel, comme Sauvegarde du patrimoine, le Club de l’amitié, le centre de loisirs géré par l’ADMR, l’Orchidée, les Zunk, etc, nombreux sont ceux qui disent : « il se passe toujours quelque chose à Poissons » !
Parmi toutes ces associations, il en est une qui se distingue par son activité soutenue, c’est le comité des fêtes du village, fort de sa douzaine d’animations par an. C’est une équipe soudée et dynamique, qui se compose actuellement de quinze membres, sous l’égide de Fabrice Rossi, le président depuis bientôt 23 ans.
Historique du comité des fêtes
Le comité des fêtes a été créé en août 1991, date de dépôt des statuts, en complément de l’Acacia (Association de commerçants et d’artisans du canton de Poissons). Jean-Claude Demange est élu président, l’association compte 11 membres. D’autres présidents se succèderont : Jean-Claude Cassard, Gilles Lavocat jusqu’en 2001.
Ses principales actions sont la foire annuelle, auparavant animée par l’Acacia, la brocante, et quelques manifestations ponctuelles (Fête du cheval en 1995).
Le comité achète des décorations électriques de rue pour Noël, et se charge de l’achat des cadeaux annuels pour les aînés du village.
Puis, le comité arrête ses manifestations ; l’association n’est pas dissoute, mais mise en sommeil.
Le réveil de l’association
Le 16 octobre 2001, grâce à la volonté de quelques conseillers municipaux, le comité reprend, et un nouveau bureau est élu, avec Fabrice Rossi à sa tête.
La nouvelle équipe, après une légère modification des statuts, se lance dans ses premières manifestations : le Téléthon 2001, et le Réveillon de la Saint-Sylvestre, qui remportent un vif succès.
Au fil des années, le bureau évolue, certains membres se lassent, de nouveaux arrivent… Le groupe connaît aussi des deuils, avec la disparition des regrettés Michel Kowalcyk, Sylvie Adam, Michel Perrin, et plus récemment Titite Cuny.
Les activités mises en place à Poissons
L’association se donne pour mission d’animer le village, en proposant diverses manifestations tout au long de l’année. Parmi ses nombreuses activités au fil de ces 20 années, on peut citer : les soirées théâtre, le concert de l’Harmonie de Joinville, la chasse aux œufs de Pâques pour la maternelle, la brocante de mai, le voyage de la Pentecôte, la Fête de la musique, la distribution de lampions et les jeux du 14 juillet, le concours de pétanque, la cavalcade, le rallye promenade, les soirées karaoké, le loto, le concours de belote, la journée des collectionneurs, la soirée beaujolais, l’organisation du Téléthon, la récompense des maisons décorées à Noël, le marché de Noël, le réveillon de la Saint-Sylvestre.
Certaines activités ont été abandonnées, faute de participation, ou par une volonté de renouvellement. Mais loin de se décourager, les membres de cette joyeuse équipe continuent d’œuvrer dans la bonne humeur et l’esprit solidaire qui les animent.
De notre correspondante Edith Duperret