Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Quid de la fréquentation touristique ?

Alors que le mois d’août arrive à grands pas, juillet a été très positif pour l’office du tourisme bragard.

TOURISME. Les vacances d’été arrivent à leur mitan. D’où viennent les touristes ? Sont-ils nombreux ? Quels sont les lieux les plus prisés ? jhm quotidien fait le point sur la fréquentation touristique de Saint-Dizier pour le mois de juillet.

Ce n’est un secret pour personne, Saint-Dizier n’est pas la destination touristique n°1 pour les vacances d’été. Pourtant, la ville parvient à attirer des estivants. « Depuis fin juin, il y a eu plus de 700 personnes renseignées, et 2 100 accueillies », se ravit Méline Tramontana, de l’office de tourisme bragard. Ces chiffres, qui incluent les personnes demandant des renseignements par téléphone, restent constants par rapport à 2022. Un motif de satisfaction. 

« C’est + 5 % par rapport à l’année de référence 2019, avant la crise sanitaire », poursuit Méline Tramontana. L’essentiel des touristes sont français – environ 82 % depuis le début de l’année – mais des étrangers visitent aussi la cité bragarde. Principalement en provenance des Pays-Bas, de Belgique et d’Allemagne.

Touristes locaux

Pour rentrer encore plus dans le détail, les principaux départements pourvoyeurs de touristes sont la Marne, la Meuse et, logiquement, la Haute-Marne. « Il y a aussi des gens qui viennent d’un peu plus loin, des Vosges, de Meurthe-et-Moselle, et même du Nord ou de région parisienne », détaille la membre de l’office de tourisme.

Difficile de dresser un portrait-robot du touriste visitant Saint-Dizier, même si beaucoup partagent des points communs. « Des familles, avec enfants, des personnes en vacances autour du lac du Der qui viennent passer une journée, mais aussi des voyageurs de passage, qui font un détour en allant d’un point A à un point B », avance pêle-mêle Méline Tramontana.

« La fonte d’art attire »

Mais alors, que recherchent les touristes ? « Ils demandent à découvrir la ville. La fonte d’art attire, et quand ils apprennent qu’il y a un château, ça éveille leur curiosité », énumère l’agente de l’office de tourisme. Et d’ajouter : « On oriente aussi vers les animations, comme celle au pied des remparts [qui a pris fin vendredi 28 juillet, ndlr]. Les gens sont demandeurs de manifestations, comme les concerts. »

L’office du tourisme bragard étant une antenne de celui du lac du Der, la porosité entre les structures permet aux agents de donner une large vision de la région. « Il y a un échange constant entre le Der, Saint-Dizier et Vitry-le-François, c’est la même équipe, on travaille ensemble au quotidien », se réjouit Méline Tramontana. De quoi, en plus, éviter toute concurrence malsaine.

Dorian Lacour

d.lacour@jhm.fr

Sur le même sujet...

Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Blécourt
Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Religion , Tourisme

Mercredi 24 avril, des membres de l’association Eglises ouvertes France sont venus visiter l’église et déposer de nouvelles brochures et une bannière à fixer à l’extérieur de l’église. Il s’agit(...)

L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Eurville-Bienville
L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Associations , Tourisme

L’association l’Année 39 d’Eurville-Bienville organise un voyage à Gérardmer, dans les Vosges, jeudi 30 mai. Au programme : visite d’une distillerie, d’une chocolaterie, d’une fabrique de pâtes artisanales, et repas(...)

Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Lac du Der
Bientôt six nouvelles boutiques et un hôtel grand luxe au lac du Der
Economie , Tourisme

La dernière réunion du Comité syndical du Der a permis de dévoiler, outre les comptes et budgets, la prochaine implantation de six nouvelles boutiques et d’un hôtel grand luxe à(...)