Qui veut devenir Miss Beauté Haute-Marne en toute liberté ?
Les femmes qui aspirent à faire valoir leur beauté, débarrassée des injonctions normatives, sont invitées à poser leur candidature au concours Miss Beauté Haute-Marne. Attention, il faut se hâter.
« J’ai été élue 3e dauphine du concours Miss Beauté Haute-Marne l’an dernier. Or, je ne suis pas maigre, je ne fais pas non plus 1,70m… ». Lola Vasseur veut bien faire savoir que la compétition considère la beauté libérée des trébuchets, émancipée des canons qui prévalent dans les magazines ou les publicités. Elle est aujourd’hui la présidente du comité Miss Beauté Champagne-Ardenne en Haute-Marne, qui a été créé en 2017. « Nous, on défend toutes les femmes. Qu’elles soient tatouées, percées, maigres ou bien en formes, mères ou pas… ». Ce comité-là, Jessica Gobbo en a récemment fait la promotion pour la définition de la beauté qu’il retient : un charisme naturel qui ne passe ni par le tour de taille ni par celui de la poitrine.
Le concours se joue sur la Champagne-Ardenne. La Marne a déjà sa miss. C’est au tour de la Haute-Marne d’élire prochainement la sienne, comme l’Aube et les Ardennes. « On est en train de formaliser l’inscription d’une 4e candidate ». L’intérêt de la compétition grandit en fonction du nombre de concurrentes désireuses de promouvoir une beauté tout-court, une espèce de luminosité qui, aux yeux du comité, est autrement valorisante en s’exonérant d’une liste de critères à cocher.
L’élection de la miss Beauté Haute-Marne devrait être mise sur pied « en juillet ou en août ».
Les candidates peuvent s’inscrire jusqu’au jeudi 15 juin, à minuit. Elles doivent être âgées de 18 à 45 ans.
Elles doivent fournir une pièce d’identité, un justificatif de domicile de moins de 3 mois, deux photos sans filtre (un portrait et un autre, en pied), un extrait de casier judiciaire, signer le règlement intérieur du comité et s’acquitter d’une cotisation d’adhérente de 30€.
« On fournit les robes de soirée, on prend en charge les shootings et quelques déplacements », précise Lola Vasseur. Qui devient miss Beauté Haute-Marne est appelée ensuite à « être présente sur des évènements » et à « être reconnue dans la rue ».
Une fois que chaque département aura sa miss, il faudra désigner miss Beauté Champagne-Ardenne -en novembre 2023 (au passage, le comité recherche dès maintenant une salle des fêtes équipée de loges en Champagne-Ardenne). Dernière étape : choisir Miss Beauté France.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr
Inscriptions : mb-champagneardenne@hotmail.com ou 07 86 28 03 73. Infos supplémentaires sur la page Facebook Miss Beauté Champagne-Ardenne, et sur la page Instagram.