Qui est la nouvelle préfète de Haute-Marne ?
Anne Cornet quitte donc ses fonctions de préfète de la Haute-Marne. Régine Pam lui succède et prendra ses nouvelles fonctions le 21 août. Agée de 59 ans, secrétaire générale de la Préfecture de la Réunion, la nouvelle préfète est déjà passée par le Grand Est, en 2017, en tant que directrice de cabinet du préfet du Haut-Rhin.
Ceux qui la connaissent la dépeignent comme une femme engagée et très professionnelle.
Pas plus tard que jeudi soir, alors que le grand mouvement préfectoral venait d’être annoncé, le préfet de la Réunion, les sous-préfets, directeurs et agents de l’Etat n’ont pas manqué de féliciter Régine Pam pour cette « promotion qui vient distinguer son talent et son mérite. »
Régine Pam va quitter la Réunion où elle était secrétaire générale de la Préfecture depuis 2021. Elle doit prendre son poste de nouvelle préfète de Haute-Marne le 21 août prochain en remplacement d’Anne Cornet.
Le corps préfectoral en 2014
Agée de 59 ans, ingénieure de formation, Régine Pam a un parcours atypique. Elle a été enseignante de sciences physiques, inspectrice d’académie, directrice adjointe des services de l’éducation nationale. Elle a notamment été en poste à la Dasen du Var dans l’académie de Nice en 2011. Elle fut aussi en 2007 directrice de cabinet du recteur de la Martinique, d’où elle est originaire.
C’est en 2014 qu’elle rejoint le corps préfectoral en étant nommée sous-préfète chargée de mission auprès de la Préfète de la Région Guadeloupe. En 2017, elle fait ses premières « armes » dans le Grand Est où elle prend le poste de sous-préfète, directrice de cabinet du préfet du Haut-Rhin. Elle s’apprête à retrouver l’est de la France.
Des nouvelles d’Elodie Degiovanni
Dans les mesures d’ordre individuel figurant dans le compte-rendu du conseil des ministres du 13 juillet, quelques noms ne sont pas inconnus en Haute-Marne. Françoise Souliman, ancienne préfète de Haute-Marne (2016-2018) quitte l’Eure-et-Loir pour rejoindre Nancy étant nommée Préfète de Meurthe-et-Moselle. Elodie Degiovanni, elle aussi ancienne préfète de Haute-Marne (2018-2020) va quitter la Drôme. Elle nommée membre du Conseil supérieur de l’appui territorial et de l’évaluation, à compter du 21 août. A Valence, au poste de Préfet, va la remplacer Thierry Devimeux, lui aussi, passé par la Haute-Marne comme secrétaire général de la Préfecture en 2004.
C. C.