Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Qui a dit qu’en Haute-Marne on n’avait pas d’idées ?

Concours. La troisième édition du concours des Idées inspirées promet de faire encore émerger de beaux projets en Haute-Marne. Les jeux sont ouverts et les candidatures sont possibles jusqu’au 10 septembre.

Valoriser les projets innovants, originaux et responsables et qui servent l’attractivité du territoire. Voilà le cahier des charges du concours des Idées inspirées lancé par le Département. La troisième édition est lancée depuis courant juin. Il n’est pas trop tard pour présenter son projet. Les candidatures seront en effet prises jusqu’au 10 septembre.

On voit déjà poindre de belles idées qui feront de nouveau de beaux projets pour la Haute-Marne.

Il y a de l’idée

Une marketplace dédiée aux artisans, producteurs et commerçants du territoire, création d’une savonnerie, lancer un marathon dans le Sud de la Haute-Marne, proposer des outils de qualité et fabriqués en Haute-Marne pour le travail du cuir, fabriquer du bioplastique à partir d’herbe coupée et de déchets verts non ligneux, organiser un festival de musique électro, construire de l’hébergement insolite, aider une association d’escrime médiévale, créer une résidence autonome, organiser un parrainage pour des ruches et abeilles, élever des vaches highland en éco-pâturage etc… Voici quelques projets déjà déposés sur la plateforme dédiée qui montrent que l’électisme des propositions…

Les deux premières éditions ont été un succès avec 140 projets déposés au total. Pour 2022, les Haut-Marnais peuvent encore faire mieux.

Le projet doit être en lien étroit avec le territoire haut-marnais et apporter un bénéfice à la Haute-Marne et à ses habitants. Toutes les idées inspirées sont les bienvenues. La seule condition : être basé en Haute-Marne ou avoir un fort attachement à notre département.

Trois catégories

Pour rappel, il existe trois catégories : : nature (projet lié à l’environnement, l’agriculture, les cultures, la diversification, l’écologie, l’hébergement touristique insolite) ; savoir-faire (projet lié à l’industrie, la fonderie, les forges, la technologie, le numérique, les nouveaux produits ou l’artisanat) ; animation du territoire (projet lié à la culture, le sport, la musique, les loisirs ou les activités artistiques, projet d’animations et lieux d’accueil tout public.).

Tous les Haut-Marnais sont invités à participer pour élire leurs projets préférés. Chaque jour (à raison d’un vote par jour et par catégorie), depuis le 27 juin et jusqu’au 10 septembre, ils peuvent voter pour la candidature qu’ils jugent la plus inspirante. À la clef, le lauréat (toute catégorie confondue) remportera le Prix du public d’une valeur de 1 500 €.

Un jury composé de professionnels, élus, anciens lauréats et acteurs aux profils variés, se réunira le 13 septembre pour délibérer et élire les gagnants du concours.

C. C.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Environnement

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)

46,73
Saint-Dizier
46,73
Environnement

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE C’est, en moyenne, la durée en jours que met la Ville de Saint-Dizier à payer ses factures, selon les données du ministère de l’Économie, rendues(...)