Questions-réponses à la paroisse
Vendredi 6 octobre, une quarantaine de personnes ont investi la salle de Saint-Bernard pour assister à l’assemblée générale de la paroisse Saint-Luc-Huin. Gregory Vallon, prêtre responsable de cette paroisse, a animé la soirée.
Après un court temps de prière, par le biais d’un diaporama, différents points ont été abordés. Le premier thème évoqué était le compte-rendu fait à l’issue d’une petite enquête proposée quelques semaines avant, avec deux questions : “Ce qui me va ?”, “Ce qui ne me va pas ?” et “Mes souhaits ou suggestions”. Pour beaucoup de propos, le père Vallon a répondu : « Oui, peut-être les deux prêtres ne sont-ils pas suffisamment proches mais comment faire alors que nous avons 97 églises à couvrir ! » Ou encore : « Plusieurs églises sont dédiées à la Vierge donc il est évident que l’office de l’Assomption ne peut pas toujours se faire à Bourbonne ». Autres réponses : « Oui peut-être qu’il y a un problème de temps en temps au niveau des chants, j’invite tous ceux qui le souhaitent à venir porter leurs voix. Oui nous avons la chance d’avoir une communauté des sœurs qui accueille c’est un atout. »
Le point suivant a été le rappel de toutes les manifestations faites pour l’année pastorale 2022-2023 : partage de verre de l’amitié, Carême, crèche vivante qui draine beaucoup d’autres paroisses (événement fixé au 16 décembre et qui demande encore beaucoup de jeunes pour jouer), départ du père Bruno, accueil du père Joseph et bien sûr communions ainsi que baptêmes, mariages et funérailles.
Puis, chaque groupe de pastorale a présenté son action auprès des jeunes : éveil à la foi, catéchèse et aumônerie avec une nouvelle personne pour cette dernière, qui a accepté ce poste, Aurore Maire. Enfin, M. Girault, du conseil économique paroissial, a expliqué les dépenses et les recettes qui débouchent sur un budget équilibré ce qui permet d’envisager des travaux à venir à Saint-Bernard et au presbytère (pour ce bâtiment ce sera en lien avec la commune).
Pour conclure cette soirée riche d’enseignements et de partage d’idées, l’équipe d’ECP (Équipe de coordination pastorale) avait préparé un apéritif dînatoire. Tous ont pu poursuivre les échanges de manière conviviale et goûteuse.
A noter la présence du père Hubert, doyen des prêtres, et qui comme le souligne le père Vallon, « respire la sagesse et la jeunesse en la personne du nouveau vicaire, le père Joseph ».