Questions orales : la réponse de la majorité
La majorité municipale d’Anne Cardinal a souhaité réagir à l’article, paru dans notre édition du samedi 25 mars, faisant état du mécontentement des oppositions “Tous pour Langres” et “Notre parti c’est Langres”, qui n’ont pu, une nouvelle fois, poser leurs questions orales lors du conseil municipal de mercredi dernier.
« Samedi, dans les colonnes de jhm quotidien, les oppositions crient au loup au sujet des questions orales proposées par le règlement intérieur lors de chaque séance du conseil municipal. En effet, deux des trois groupes d’opposition ont envoyé leurs questions orales pour la séance du mercredi 22 mars , le lundi 20 soit en retard. Pour l’un, en début de matinée lundi, quand l’autre a attendu le début de soirée.
Le règlement intérieur voté en début de mandature est clair. Il stipule que « le texte des questions est adressé au maire 72 h (samedi et dimanche exclus) heures au moins avant une séance du conseil municipal soit par courrier traditionnel ou par voie dématérialisée à l’adresse suivante conseil.municipal@langres.fr et fait l’objet d’un accusé de réception. »
Si les oppositions qui parlent de rigueur lors de chacune de leur réplique, de respect du règlement ne respectent elles même pas ce règlement, la démocratie interne de l’assemblée délibérante ne peut fonctionner correctement. Les thèmes des questions posées n’ayant pas attrait aux sujets de la séance proprement, les questions peuvent être préparées bien en amont et l’envoi ainsi respecté ledit règlement.
Travailler pour les Langrois, ce n’est pas le faire à 72 heures d’un conseil municipal mais au quotidien. Certains devraient le savoir puisqu’ils ont essayé de diriger la ville…les comptes n’y étaient pas ! Quand la majorité défend des projets pour améliorer l’attractivité de la ville et le bien vivre ensemble, l’opposition se noie dans des polémiques stériles. Chacun peut choisir son camp mais certains sont prêts à beaucoup pour exister malgré leur manque de travail des dossiers et leur absence de maîtrise des collectivités locales. »
Ndlr : Sur la forme, il est toutefois à noter que Paul Henry (“Tous pour Langres”) avait indiqué, lors du conseil municipal, avoir reçu sa convocation et l’ordre du jour le jeudi 16 mars, à 15 h. Cela ne laissait donc, puisque le week-end est exclu, qu’à peine 33 heures pour formuler et envoyer des questions “orales”, ce qui peut apparaître comme étant relativement court. Sur le fond, on ne peut que déplorer que le conseil municipal, aussi bien en raison des retards des oppositions dans l’envoi de leurs questions que de l’application stricte d’un règlement intérieur par ailleurs contesté, ne soit plus le lieu de débats qu’il est censé être.